
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le bulletin “Pech’Nature 974” n°4 – octobre 2010
21 octobre 2010
Ce trimestre, le bulletin “Pech’Nature” revient sur les actions 2010 de l’AAPPMA (Association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques) ainsi que l’Assemblée générale 2009 de la fédération qui s’est déroulée le 29 mai dernier.
Cette année encore, l’AAPPMA a participé à la Journée nationale annuelle de la pêche organisée le 6 juin dernier par la Fédération de la pêche au plan d’eau du parc du Colosse à Saint-André. L’occasion de mettre en avant les savoir-faire des professionnels et associations en matière de protection de la nature et de gestion durable de la ressource en eau.
Petits et grands ont pu, à travers les différents ateliers, être sensibilisés à la pêche, à nos rivières et cours d’eau.
Des lieux à protéger et à préserver avec l’aide notamment des gardes pêche bénévoles qui, toute l’année, assurent la lutte contre le braconnage.
L’année dernière, suite à deux sessions de formation, 5 personnes ont été reçues aux épreuves d’examen liées à la formation de garde-pêche bénévole. 5 nouveaux gardes-pêche assermentés viennent donc renforcer l’effectif de la Garderie fédérale, une nécessité pour garantir le suivi des espèces qui peuplent nos rivières.
1.400 truites relâchées dans nos rivières
Chaque année la Fédération de pêche réalise son assemblée générale ordinaire en présence des adhérents. Le samedi 29 mai 2010 dernier, s’est tenue l’Assemblée générale qui s’est prononcée sur le bilan 2009 de la fédération. C’était également l’occasion de faire le point sur le bilan des ventes de cartes de pêche pour l’année 2009. Malgré la perte d’une AAPPMA (ex-AAPPMARE sur Bras-Panon) récemment, la fédération et ses 3 AAPPMA actuelles ont pu maintenir le nombre de pêcheurs global.
Dans le cadre des activités de la Garderie fédérale, 82 missions de police de la pêche ont été effectuées sur l’ensemble des 13 rivières pérennes et les deux étangs côtiers.
201 pêcheurs ont été contrôlés dont 59 le week-end de l’ouverture de la pêche en première catégorie. En matière de pêche en eau douce, 24 procès-verbaux d’infraction ont été dressés ainsi que 29 procédures d’avertissement et 3 rapports de constatation d’infraction. Le travail de ces gardes-pêche est donc indispensable pour préserver les ressources.
Les alevins, issus de la pisciculture, sont régulièrement introduits en milieu naturel. Ainsi, en 2009, des lâchers de 1.400 truites adultes ont également été réalisés par les associations en particulier sur la Rivière Langevin, la Passerelle et Grand Galet. Sur ces sites, des lâchers mensuels ont aussi été effectués.
Un accord-cadre avec le Parc national
Un accord-cadre entre la fédération et le Parc national de La Réunion a été signé en 2009 sur des actions complémentaires (exemple de “La Police de la nature”) et des actions communes (exemple de “La communication et la sensibilisation sur la protection de la nature”).
Des projets ponctuels peuvent également se développer dans ce cadre, tels que des études spécifiques. S’agissant des études, le Parc national en a demandé une sur l’impact de la Truite Arc-en-ciel sur les insectes. À ces fins, un groupe de travail s’est constitué et réunit le Parc national, la Fédération des AAPPMA, la DAF, la DIREN, l’OLE et l’ARDA. Le premier objectif est la construction d’un protocole d’études qui répondrait à la demande du
Parc national.
L’échéance envisagée pour cette étude est fixée à 2012.
S’agissant des alevinages de la fédération ou des AAPPMA dans le coeur du Parc, les associations sont obligées de demander une autorisation préalable du Parc. Pour 2009, les premières demandes ont été formulées pour les 6 portions de cours d’eau situées dans ce périmètre. Il s’agissait de Cap blanc, Bras de Saint-Paul, Bras Cabot, Bras Patience, Bras des Lianes et Rivière des Galets. Le Parc a interdit l’alevinage sur 2 portions : le Bras des Lianes et le Bras Cabot.
Sophie Périabe
(Avec le bulletin “Pech’Nature 974” n°4 – octobre 2010)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)