Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Environnement

Qu’est-ce que l’énergie grise ?

L’énergie Grise

lundi 9 juin 2008


On appelle énergie grise l’énergie consommée en relation avec un produit ou une prestation de services, mais qui n’est pas directement perceptible. Autrement dit, l’énergie grise est l’énergie cachée dans un produit, c’est-à-dire l’énergie qui a été utilisée pour le fabriquer. Toutes les sources d’énergie sont prises en compte.
Cette énergie comprend :
- l’énergie contenue dans les matériaux,
- l’énergie investie au cours de la fabrication (usinage des matériaux..),
- l’énergie dépensée en transports,
- l’énergie investie pour le recyclage de ces matériaux


Ainsi, le produit est suivi de l’extraction au recyclage, toutes les étapes sont prises en compte. L’énergie grise contenue dans les infrastructures, les machines et les véhicules motorisés peuvent être prise en compte ; pour la fabrication d’un produit, on considère seulement l’énergie grise de ce produit, et non l’énergie grise contenue dans les moyens utilisés pour les fabriquer. On a alors délimité une énergie grise de premier degré.
Autre notion, le temps de retour énergétique n’est valable que pour un produit capable de produire de l’énergie. C’est le temps que met une source d’énergie pour produire la même quantité d’énergie que l’énergie grise qu’elle contient. On peut le comparer avec le remboursement d’un prêt : le prêt, c’est l’énergie grise et le remboursement c’est l’énergie produite. Evidemment, un moyen de production énergétique est rentable seulement si son temps de retour énergétique est inférieur à sa durée de vie.

En résumé, on peut dire que l’énergie grise, est la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication d’un objet, pour son transport et son traitement en tant que déchet. On parle aussi de dépenses d’énergies cachées parce qu’elles sont induites par les objets mais qu’on ne s’en aperçoit pas forcément. En moyenne, on estime que cette consommation indirecte, grise ou cachée, représente deux tiers de l’énergie totale que nous consommons.

Comment définit-on l’énergie grise ?

Quelle est la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication, l’exploitation et l’élimination d’un matériau de construction par exemple ?
Pour répondre à cette question, il faut remonter étape par étape le parcours de chaque produit ou de ses parties intégrantes. La formulation chiffrée dépend de plusieurs paramètres. On appel ce travail l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) examine l’impact environnemental complet d’un matériau ou produit, à chaque étape de sa vie, de l’obtention de matériaux bruts, jusqu’à leur conditionnement, leur transport à leur lieu de destination, et à leur recyclage.
L’ACV peut considérer un ensemble d’impacts environnementaux tels que la déperdition de chaleur, l’utilisation d’eau ou d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets...On considère aussi les impacts directs, tels que la pollution, les rejets de substances toxiques, etc.

Exemples illustrant le concept d’énergie grise :

Pour fabriquer une pile, il faut 50 fois plus d’énergie que ce qu’elle fournira ! Pour produire 100g de dentifrice, il faut autant d’énergie que pour faire tourner un ordinateur durant 4 heures !

Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
arer@arer.org Conseils pratiques et gratuits au 0262 257 257


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus