Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
22 janvier 2007

Un rapport de Greenpeace pointe le lien direct entre libéralisation des échanges et surpêche.
Selon un rapport rendu public samedi par Greenpeace à l’ouverture du Forum social mondial à Nairobi (Kenya), la libéralisation massive du marché des produits de la mer compromettrait gravement les ressources halieutiques mondiales et contribuerait à l’appauvrissement des pays les plus pauvres.
A partir de données issues de l’OCDE, de l’UE et du PNUE, Greenpeace s’est penché dans son nouveau rapport La marchandisation des océans sur les liens entre l’ouverture des marchés et l’évolution à long terme des ressources et des revenus issus des pêcheries. Trois pays ont été tout particulièrement étudiés : le Sénégal, l’Argentine et la Mauritanie. Pour tous, le constat est clair : la réduction des droits de douane a dopé les exportations, mais a vite entraîné une dramatique surexploitation des stocks de poissons ayant une valeur commerciale. Résultat : des écosystèmes marins démolis et une sécurité alimentaire locale menacée.
Pour Greenpeace, ces exemples significatifs doivent être pris en compte par les négociateurs de l’OMC qui se réunissent à partir du 27 janvier en marge du Forum Economique Mondial à Davos pour débattre de la diminution ou la suppression des droits de douane sur le poisson.
Graves impacts
« Le message envoyé de Nairobi à Davos est clair : les plans de libéralisation débridée du marché des pêcheries doivent être abandonnés immédiatement au regard des graves impacts sociaux et environnementaux de la su-exploitation des ressources qui s’ensuit » dit Stefan Beaucher, en charge de la campagne Océans à Greenpeace France. « Si les ministres assemblés à Davos persistent à évoluer vers une libéralisation aveugle, les écosystèmes marins et la sécurité alimentaire de milliards d’individus en paieront le prix. »
Le rapport complet (en anglais) est disponible à l’adresse suivante : http://oceans.greenpeace.org/tradingaway
Une synthèse en français est disponible sur http://www.greenpeace.fr.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois