
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
’Tous cobayes ?’
8 septembre 2012
’Tous cobayes ?’. Tel est le titre d’un nouveau film de Jean-Paul Jaud, qui dénonce les OGM (Organismes génétiquement modifiés) et le nucléaire, des produits en contradiction avec le développement durable. Voici la présentation de ce film, qui pose le problème de la politique à mettre en œuvre à La Réunion afin d’en finir avec toutes les formes de pollution de notre environnement par des produits chimiques, pesticides et autres facteurs cancérigènes.
Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l’énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur, alors que les êtres humains ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes ?
Après "Nos enfants nous accuseront" et après "Severn", le troisième long-métrage de Jean-Paul Jaud s’attaque une nouvelle fois aux défis environnementaux, en donnant la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, sénégalais ou français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s’expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le nucléaire.
Narré par Philippe Torreton, ce film apporte une vision transversale entre ces deux technologies, génétique et nucléaire. Il apporte des alternatives positives, mais surtout des réponses sans appel sur l’irréversibilité et la contamination inévitable du vivant.
« Nous sommes dans l’opacité et le mensonge »
http://www.bjorg.fr/promotions/jeanpauljaud.html
Dans un entretien, Jean-Paul Jaud raconte comment, dans "Tous cobayes ?", il dresse les mêmes constats sur deux sujets :
« les OGM d’abord, qui sont aujourd’hui de plus en plus exploités, alors qu’on ne maîtrise pas les effets. La nature réagit, certaines maladies apparaissent, mais encore une fois, face à la pression de grandes multinationales, on ne nous dit pas la vérité.
Le nucléaire ensuite, car c’est exactement la même logique : nous sommes dans l’opacité et le mensonge. Des prédateurs cupides nous l’imposent. Je suis allé tourner à Fukushima et j’ai vu que le nucléaire entraîne la destruction.
Je ne veux pas dresser un portrait anxiogène, mais mon devoir est d’informer les gens, de dresser un constat, de dénoncer les méthodes et aussi de proposer des solutions. Pour moi, les médias dépendent la plupart du temps des mêmes multinationales qui n’ont plus aucun respect pour notre écosystème et seulement du respect pour leur compte en banque. En laissant faire cela, nous risquons de le payer très cher et surtout de le faire payer aux générations futures.
Je ne suis pas un idéaliste, je sais qu’il existe des solutions de substitution. En ce qui concerne le Japon, il y avait avant Fukushima 54 réacteurs nucléaires en fonctionnement. Aujourd’hui, ils sont tous à l’arrêt et cela n’empêche pas l’économie Japonaise de s’en sortir ».
Alors, sommes-nous tous des cobayes ? À vous de juger avec ce long-métrage qui sortira le 26 septembre prochain...
Pour soutenir la diffusion de ce film militant, Générations Futures lance une souscription publique. « Sans vous, ce film pourrait ne pas être diffusé et remplir sa mission d’information ! », alerte l’ONG. Pour soutenir le film, cliquez ici : http://cdurable.info/Tous-Cobayes-Jean-Paul-Jaud-Film-OGM-Nucleaire-Torreton.html
Le 26 septembre, les éditions Flammarion publieront également le livre "Tous cobayes !", signé par le Professeur Gilles-Éric Séralini. Ce film de Jean-Paul Jaud est une libre adaptation de cet essai sur les effets sanitaires des principaux produits chimiques et OGM...
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)