
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Comité national de l’IFRECOR sur le Marion Dufresne
25 mai 2016, par
Le Marion Dufresne accueille le Comité national de l’IFRECOR, Initiative française pour les récifs coralliens. Responsables politiques et scientifiques venus de plusieurs régions du monde ont notamment à l’ordre du jour la préparation de la co-présidence franco-malgache de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens. Les débats se poursuivront jusqu’à vendredi à bord du bateau des TAAF, stationné au large de l’entrée du Port Ouest.
L’IFRECOR est une déclinaison de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens fondée par 8 États (Australie, Etats-Unis, France, Jamaïque, Japon, Philippines, Royaume-Uni et Suède). Elle regroupe aujourd’hui 80 sur les 100 pays concernés par ces ressources naturelles. Elle se rassemble des gouvernements, des ONG, des institutions scientifiques. Son but est d’inverser la tendance à la dégradation des récifs coralliens. À partir du mois prochain, l’Initiative internationale sera co-présidée par la France et Madagascar.
Ces récifs constituent une réserve de biodiversité de premier ordre, car ils créent un écosystème très riche. Des millions de personnes tirent de ces constructions naturelles leurs moyens de subsistance. Mais avec le réchauffement global des océans, ces récifs se fragilisent. C’est le phénomène de blanchissement des coraux, au-delà d’une exposition prolongée à une température supérieure à 30 degrés.
Mardi constituait la séance inaugurale du Comité national de l’Initiative française pour les récifs coralliens. Elle s’est déroulée en présence de la préfète des Terres australes et antarctiques françaises, de l’ambassadeur de France à la coopération régionale dans l’océan Indien, de représentants des comités locaux de l’IFRECOR venus des Antilles, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Wallis et Futuna. Plusieurs ONG internationales étaient représentées, dont le WWF et l’UICN, ainsi que des institutions scientifiques comme le CNRS ou l’IFREMER et des membres des ministères concernés.
Madagascar était représentée par Rijasoa Fanazava, directeur de la préservation de la mer au sein du ministère des Ressources halieutiques et de la Pêche.
La séquence d’ouverture a permis de rappeler les enjeux de la protection des récifs coralliens et de décliner, du point de vue de la France, la feuille de route de la prochaine présidence de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens.
Le plan d’actions présentés vise en particulier à s’inscrire dans l’objectif 14 des ODD : « Préserver et utiliser de manière durable les océans, mers et ressources marines pour le développement durable ». Il s’agira également de continuer sur la dynamique de la COP21 qui a vu l’adoption puis la signature de l’Accord de Paris sur le changement climatique.
Les débats vont se poursuivre jusqu’à vendredi à bord du Marion Dufresne. Dans sa prochaine édition, Temoignages reviendra plus en détail sur un phénomène lourd de conséquences commun à tous les récifs coralliens : le blanchissement des coraux.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)