Aménagement du territoire et urbanisme

’ Quelles villes à La Réunion demain ? ’

24 mai 2006

À une semaine de l’ouverture de la “Semaine du développement durable” (29 mai - 4 juin), lundi et hier s’est déroulé à Saint-Denis un séminaire sur le thème ’Quelles villes à La Réunion demain ?’. Environ 200 élus et professionnels réunionnais de l’urbanisme ont participé à ces travaux, qui arrivent au bon moment dans le cadre de la révision du Schéma d’aménagement régional (SAR).

L’enjeu du séminaire qui vient de se dérouler pendant deux jours dans un hôtel dionysien est très important. En effet, répondre correctement à la question "Quelles villes à La Réunion demain ?" est capital si l’on veut construire un développement durable et solidaire dans notre île.
Comme on le sait, avec la croissance de la population et la nécessité de bien faire vivre ensemble un million d’habitants d’ici 25 ans, il faut construire 9 à 10.000 logements par an. En même temps, il faut sauvegarder à tout prix les terres agricoles existantes, sinon la filière canne va mourir et les agriculteurs ne pourront plus vivre de leur travail.
C’est pourquoi, il est indispensable d’augmenter la densité de nos villes, c’est à dire construire davantage de logements sur moins de terrain constructible que jusqu’à présent et donc privilégier l’habitat en hauteur. Mais il faut aussi concilier cet habitat avec la qualité architecturale, environnementale et donc la qualité de vie ainsi que le respect du droit du Réunionnais au logement.
On le voit, le défi est difficile à relever. Surtout si les aides de l’État à la politique de l’habitat social continuent à être insuffisantes et si le gouvernement continue à privilégier la spéculation foncière et immobilière au détriment d’une politique en faveur des mal logés.

Une charte

Ce sont là quelques réflexions émises durant ces deux journées par différents participants, en particulier par le président du Conseil régional, Paul Vergès. En effet, la Région était un des partenaires du séminaire, organisé par la Direction départementale de l’Équipement (DDE), avec le soutien du Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE), du Département et de l’Association des maires.
Des ateliers ont été organisés sur les thèmes "de la densité à l’intensité urbaine”, “la planification et les formes urbaines”, “les formes urbaines à l’interface entre l’urbanisme et les déplacements” et “fabriquer une ville de qualité ensemble : comment, à quel prix ?”.
Cette rencontre devait se terminer par la "signature d’une charte par l’ensemble des participants. Ce document devait formaliser les engagements relatifs à la définition d’une démarche de qualité urbaine et précisant les moyens réglementaires, financiers et humains pour y parvenir".

"L’exemple portois"

Hier midi, sur Radio Réunion, on a cité "l’exemple portois" en la matière. Et Florence Desnot, une technicienne responsable du projet municipal de “Ville et Port”, d’expliquer comment dans le centre-ville de la cité maritime en pleine transformation on va créer quelque 500 logements neufs et diversifiés, avec des espaces verts, des transports collectifs, des voies cyclables, des commerces et des services publics facilement accessibles et un grande qualité de vie.
Un responsable de l’aménagement de la ville de Grenoble en France a souligné "l’importance du tram-train comme outil d’équité sociale dans les déplacements et d’organisation de l’espace par la collectivité".

L. B.


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