
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
2 septembre 2007
Le chiffre d’affaires des professionnels de la récupération, du recyclage et de la valorisation a augmenté de 14% entre le deuxième semestre 2007 et celui de 2006, selon une note de la fédération professionnelle Federec, publiée lundi 6 août. « Cette hausse provient de l’effet conjugué de la nouvelle montée des prix observés [...] et d’une bonne orientation des volumes commercialisés », précise la note. En 1 an, les volumes ont ainsi enregistré une hausse de l’ordre de 5%.
L’activité des ferrailles, et dans une moindre mesure des métaux non ferreux, augmente. Celles des ventes de plastiques et de textiles connaissent, elles, une croissance importante par rapport au second semestre 2006. Seules les ventes de palettes n’ont pas connu un second semestre 2007 favorable.
Le marché international des bouteilles produites à partir de bioplastique compostable a atteint 10 millions de litres en 2006, soit une hausse de 150% par rapport à l’année précédente. L’étude publiée par la société de consultants Zénith international établit à 23 millions d’euros la valeur du marché.
Cependant, des freins subsistent qui ne permettent pas son explosion. Au Royaume-Uni, par exemple, les autorités locales et gouvernementales n’ont pas encore mis en place un système de collecte qui séparerait les bioplastiques des plastiques recyclables (type PET) et des autres déchets. Une collecte qui doit, en outre, être associée à un large réseau d’usines de compostage.
« Sans des incitations gouvernementales pour l’utilisation des bouteilles en bioplastique, une occasion majeure de développer de nouveaux produits risque d’être gâchée », estime Zenith international. Malgré cette absence de soutien, le marché devrait tout de même atteindre 135 millions de litres en Europe et en Amérique du Nord d’ici 2011.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)