« Comment j’ai vécu la conférence de presse donnée, le 4 septembre 1996, par Paul Vergès et Philippe Berne »
28 août, parPaul Vergès : 2016-2026
Un chantier pour protéger le littoral
28 août

À Saint-Denis, la réhabilitation de l’ancienne décharge littorale de la Jamaïque entre dans sa phase opérationnelle. Face à l’érosion et aux risques environnementaux, la Ville engage un chantier de plus de 9,4 millions d’euros, financé intégralement par l’ADEME, avec un objectif de remise en état en 2028.
Entre la Rivière des Pluies et la Ravine du Chaudron, l’ancienne décharge de la Jamaïque s’étend sur environ 8 hectares. Exploitée jusqu’au début des années 1990, elle contient près de 920 000 mètres cubes de déchets. À l’époque, le site était situé en retrait du trait de côte. L’évolution du littoral l’a progressivement rapproché de la mer, l’exposant davantage à l’érosion.
La Ville de Saint-Denis a lancé hier sa réhabilitation dans le cadre du Plan national de résorption des décharges littorales historiques 2022-2032. L’opération, dont le montant est estimé à près de 9,5 millions d’euros, est financée à 100 % par l’ADEME. L’État accompagne le projet à travers la DEAL et le Cerema.
Les travaux doivent se dérouler en plusieurs étapes. Après la préparation et la sécurisation du site, le chantier prévoit le remodelage et la stabilisation du terrain, la mise en place de dispositifs d’étanchéité, la gestion des eaux pluviales, la protection contre l’érosion et la maîtrise des émissions de biogaz. Une intégration paysagère est ensuite prévue.
La Ville présente cette intervention comme une démarche d’anticipation face à l’évolution du littoral et au changement climatique. Le diagnostic environnemental a identifié des déchets anciens ainsi que leurs interactions avec les sols, les eaux et le milieu littoral.
Les travaux de réhabilitation doivent se poursuivre en 2027 et 2028, avec une remise en état du site prévue à la mi-2028. Le chantier illustre ainsi la nécessité de traiter les héritages des anciennes pratiques de gestion des déchets alors que l’érosion rapproche progressivement certains sites de la mer.
Paul Vergès : 2016-2026
Mézami néna inn-dé zour dsa mwin la rogarde in kou zoinal parlé é mwin la vi in sékanss mwin la trouv intéréssan.Téi anparl bann solda bléssé é la (…)
In kozman pou la rout
Les chiffres de l’Insee peuvent sembler rassurants : en juillet, les prix sont quasiment stables à La Réunion et l’inflation sur un an est ramenée (…)
Population concentrée en bord de mer au pied de la montagne
Solidarité avec les victimes de la répression
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence