
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Réhabilitation de la station d’épuration du Port-Possession
9 novembre 2010, par
Les villes du Port et de La Possession ont annoncé l’extension de la station d’épuration, afin de répondre aux normes européennes. Ces coûts vont entraîner la hausse du prix de l’eau, dont l’assainissement de 0,33 centime d’euro dans les deux communes.
A l’occasion d’une conférence de presse au Port lundi 8 novembre, le maire Jean-Yves Langenier, Christian Séraphine, et Claude Mignard, directeur adjoint de l’agence Ouest de Véolia, ont expliqué les raisons de la hausse de la facture d’eau, et les conséquences des travaux de réhabilitation et d’extension de la station d’épuration sur les deux communes concernées.
En 1989, les communes du Port et de La Possession ont créé un Syndicat intercommunal d’assainissement Le Port-La Possession, appelé SIAPP, pour gérer l’usine intercommunale, qui traitait des eaux usées pour une capacité de 50.000 équivalents par habitant. Aujourd’hui, la situation a évolué. La hausse démographique, l’implantation croissante d’entreprises et les changements de réglementations française et européenne ont conduit le SIAPP à revoir ses investissements. Ceux-ci concernent la mise aux normes des équipements, et les travaux de réhabilitation et d’extension de la station d’épuration.
Dans un but écologique, l’extension de la station d’épuration permettra de traiter 87.000 équivalents par habitant, ce qui « correspond aux besoins actuels et futurs des deux collectivités à l’horizon 2025 », a expliqué Jean-Yves Langenier. Le coût de l’opération d’extension et de réhabilitation s’élève à 22 millions 128.506 euros. Le SIAPP contribue à près de 8 millions, et la FEDER-Europe, l’État, la Région, l’Office de l’Eau apportent les 14 millions restants. Toutefois, les deux communes vont devoir augmenter de 33 centimes le mètre cube d’eau consommé.
« Une hausse justifiée du prix de l’eau »
« Il s’agit d’une hausse importante pour les usagers, on aurait voulu ne pas augmenter, surtout avec les difficultés financières des habitants, mais on est obligé, car il est impératif de mettre aux normes la station d’épuration », a expliqué le maire du Port. Enchainant sur les propos du maire, Claude Mignard, directeur adjoint de l’agence Ouest de Véolia, a indiqué qu’une campagne d’information sera lancée pour informer les Portois et Possessionnais de la hausse du prix de l’eau. « La population verra une hausse sur sa facture d’eau dès juillet 2011 », a précisé Christian Séraphine.
Toutefois, cette hausse peut être amoindrie, « si chacun fait un geste éco-responsable, en gérant sa consommation d’eau, la hausse aura le moins d’impact sur la facture », a conclu le maire.
Céline Tabou
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)