
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Récupérer l’eau de pluie pour mettre fin à la pénurie
5 mars 2016
Après l’adaptation au changement climatique, le problème de l’eau était le second point présenté par la conférence de presse du PCR. La Réunion bat des records du monde de pluviométrie, mais la population est soumise tous les ans à des coupures d’eau du fait d’une ressource insuffisante.
Des trombes d’eau tombent sur La Réunion, mais des coupures d’eau se produisent chaque année dans de nombreuses communes, avec une politique de restriction de l’utilisation de cette ressource.
Le PCR propose de récupérer l’eau de pluie dans des retenues situées en altitude. Cela coûte moins cher que de creuser un puits pour ensuite faire remonter le liquide dans des châteaux d’eau. Ces retenues collinaires peuvent aussi aider à lutter contre les incendies, précise le PCR. Il préconise également de rechercher des nappes d’eau perchées en hauteur. Les travaux du basculement des eaux d’Est vers l’Ouest ont montré l’existence de ce type de réservoir naturel. Le tunnelier avait en effet percé une nappe phréatique située en altitude.
Le PCR plaide également pour l’installation dans le massif du volcan de dispositif de récupération d’eau de pluie. Cela existe déjà aux Canaries.
Enfin, il demande qu’au moins une partie de l’eau servant à l’alimentation de la centrale hydroélectrique de la rivière de l’Est à Sainte-Rose puisse également servir à la population.
Récupérer par tous les moyens la plus grande quantité d’eau possible : c’est une nécessité dicté par le changement climatique. Le niveau de la mer monte, ce qui mécaniquement réduira la part de l’eau douce dans les nappes phréatiques du littoral.
Le PCR estime que ces propositions doivent être mises en œuvre rapidement. Les problèmes d’eau rencontrés actuellement s’amplifieront quand La Réunion comptera 1 million d’habitants, soit 150.000 de plus qu’aujourd’hui.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)