Réduire sa consommation d’eau grâce au recyclage de l’eau de la salle de bains

Réutiliser l’eau, une économie intelligente

16 septembre 2008

Les bâtiments dans lesquels l’eau recyclée des douches, des bains et des lavabos peut être réutilisée recèlent un potentiel économique intéressant. Notamment pour la chasse d’eau, des toilettes, l’arrosage du jardin, le nettoyage des locaux ou l’utilisation du lave-linge.
Ce procédé est totalement indépendant de la météo, la simple consommation d’eau dans la salle de bains permet à l’AquaCycle® de produire quotidiennement de l’eau recyclée.

Recyclage de l’eau : le principe

Le procédé en 5 étapes rapides, propres, sûres.
• Les éléments filtrés à partir de votre eau de douche, baignoire ou lavabo sont rejetés dans le tout à l’égout (particules comme les fibres textiles, les cheveux etc. sont filtrés au préalable). Le filtre subit un nettoyage à contre courant automatique et régulier.
• Nettoyage biologique double
Les bactéries décomposent les impuretés dans les chambres de filtration et de recyclage principal. L’eau est pompée toutes les 3 heures.
• Évacuation des sédiments
Le processus de nettoyage biologique produit des sédiments. Ces sédiments sont régulièrement aspirés et rejetés dans le tout à l’égout.
• Désinfection hygiénisation par ultraviolets
Avant que l’eau n’arrive dans le réservoir d’eau claire, elle traverse une lampe à ultraviolets et est ainsi désinfectée. La qualité supérieure de l’eau nettoyée est conforme à la norme européenne des eaux de baignade.
H 201 du FBR (association allemande professionnelle de l’utilisation des eaux pluviales et industrielles) ainsi qu’à la norme CEE concernant les eaux de baignade.
• Alimentation secondaire en eau potable en cas de besoin
Si le réservoir à eau recyclée descend en dessous d’un niveau défini, le système est automatiquement réalimenté en eau potable. De cette manière, l’alimentation reste garantie même en cas de surconsommation. Un signal informe l’usager d’une surconsommation d’eau usagée.

Réutiliser l’eau est une idée logique. Il s’agit d’une contribution écologique judicieuse qui permet de réduire la facture d’eau de près de 50%. C’est maintenant qu’il faut se décider, car on a la possibilité de prévenir dès maintenant l’augmentation constante des prix de l’eau potable et du traitement des eaux usées ainsi que de la pénurie d’eau à venir si nous ne changeons pas nos modes de captage, de distribution, de consommation et d’assainissement de l’eau.

Chacun, consommateur, élu, responsable associatif, représentant de l’État a le devoir de se détourner des actuelles formes dispendieuse et gaspilleuse d’une ressource aussi vitale que l’eau pour mettre en œuvre des solutions simples, écologiques et qui exigent de tous qu’ils soient responsables.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus