
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
PLU de St Paul
7 décembre 2006
Hier, le Maire de Saint-Paul, Alain Bénard, a rendu sa décision concernant le PLU (Plan local d’urbanisme). Ce PLU a été très controversé par de nombreuses associations de quartier. Suite aux votes des conseillers municipaux de la majorité et des présidents des Conseils de quartier, les résultats sont sans appel : le PLU sera rediscuté et retravaillé avec la population afin d’aboutir à un plus large consensus. En effet, environ 96% des votes étaient en faveur de la révision du PLU.
De plus, Alain Bénard a rappelé qu’à Saint-Paul, « nous nous sommes engagés sur une démarche qui est celle de la démocratie participative » et il faut donc construire la ville les uns avec les autres, « nous sommes un peuple citoyen ». En effet, il s’avère qu’après plusieurs rencontres entre les élus, les administratifs, les présidents de quartier et la population, une vraie incompréhension règne encore sur les modalités de l’actuel PLU. Pour soutenir cette révision du PLU, Alain Bénard s’appuie sur les propos du conférencier italien de renommée mondiale, M. Allegretti : « En matière d’urbanisme, ce qui est construit sans concertation fonctionne mal et génère des conflits qui, finalement, font perdre beaucoup de temps à la collectivité ».
Une nouvelle phase de concertation va donc être menée et mettra « le projet au centre d’une véritable délibération citoyenne ». Ces concertations avec la population seront à la charge des 32 Conseils de quartier. En parallèle, des commissions thématiques seront mises en place pour permettre à ceux qui le souhaitent d’intervenir de façon plus transversale dans la construction du PLU.
Est-ce un effet de mode ? (voir ci-contre) La commune de Saint-Paul s’est, une fois de plus, appuyée sur une démocratie participative. « Nous serons les premiers à construire un PLU sur le mode participatif », conclut Alain Bénard.
Sophie Périabe
Démocratie participative... chiche ! (2)
A propos du projet de PLU
Les associations de la commune de Saint-Paul toujours mobilisées continuent à se concerter et préparent des Actions
ARESP, l’Association des Riverains de l’Etang Saint-Paul, l’ACCM, l’Association des Citoyens du Chemin Macé, l’ACTION OUEST, et l’ADHS, sont contre ce projet de PLU qui a été fait sans concertation avec la population. Lors de l’enquête publique, ces associations ont posé des questions, présenté des remarques, et nous attendons des réponses. Le PLU qui est présenté par la commune de Saint-Paul est censé présenter les réponses qu’apportent le Maire, les adjoints, les conseillers municipaux de Saint-Paul aux problèmes qui sont posés aux populations.
Les associations soulignent qu’un « certain nombre de problématiques posées doivent se solutionner par la recherche de dialogue, de consensus entre l’Etat, les collectivités et la population qui n’a pas à être pris en otage dans cette affaire. »
Engagées dans une démarche de démocratie participative, les associations ne doutent pas de la volonté de la Mairie de Saint-Paul d’associer nos associations à la réflexion et la concertation sur le PLU.
Aussi, suite au rendu du rapport et des conclusions des commissaires enquêteurs à la mairie de Saint-Paul, de façon responsable et citoyenne, les associations demandent à être associées à la concertation qui permettra de finaliser le projet de PLU de la commune de Saint-Paul.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)