Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
PLU de St Paul
7 décembre 2006

Hier, le Maire de Saint-Paul, Alain Bénard, a rendu sa décision concernant le PLU (Plan local d’urbanisme). Ce PLU a été très controversé par de nombreuses associations de quartier. Suite aux votes des conseillers municipaux de la majorité et des présidents des Conseils de quartier, les résultats sont sans appel : le PLU sera rediscuté et retravaillé avec la population afin d’aboutir à un plus large consensus. En effet, environ 96% des votes étaient en faveur de la révision du PLU.
De plus, Alain Bénard a rappelé qu’à Saint-Paul, « nous nous sommes engagés sur une démarche qui est celle de la démocratie participative » et il faut donc construire la ville les uns avec les autres, « nous sommes un peuple citoyen ». En effet, il s’avère qu’après plusieurs rencontres entre les élus, les administratifs, les présidents de quartier et la population, une vraie incompréhension règne encore sur les modalités de l’actuel PLU. Pour soutenir cette révision du PLU, Alain Bénard s’appuie sur les propos du conférencier italien de renommée mondiale, M. Allegretti : « En matière d’urbanisme, ce qui est construit sans concertation fonctionne mal et génère des conflits qui, finalement, font perdre beaucoup de temps à la collectivité ».
Une nouvelle phase de concertation va donc être menée et mettra « le projet au centre d’une véritable délibération citoyenne ». Ces concertations avec la population seront à la charge des 32 Conseils de quartier. En parallèle, des commissions thématiques seront mises en place pour permettre à ceux qui le souhaitent d’intervenir de façon plus transversale dans la construction du PLU.
Est-ce un effet de mode ? (voir ci-contre) La commune de Saint-Paul s’est, une fois de plus, appuyée sur une démocratie participative. « Nous serons les premiers à construire un PLU sur le mode participatif », conclut Alain Bénard.
Sophie Périabe
Démocratie participative... chiche ! (2)
A propos du projet de PLU
Les associations de la commune de Saint-Paul toujours mobilisées continuent à se concerter et préparent des Actions
ARESP, l’Association des Riverains de l’Etang Saint-Paul, l’ACCM, l’Association des Citoyens du Chemin Macé, l’ACTION OUEST, et l’ADHS, sont contre ce projet de PLU qui a été fait sans concertation avec la population. Lors de l’enquête publique, ces associations ont posé des questions, présenté des remarques, et nous attendons des réponses. Le PLU qui est présenté par la commune de Saint-Paul est censé présenter les réponses qu’apportent le Maire, les adjoints, les conseillers municipaux de Saint-Paul aux problèmes qui sont posés aux populations.
Les associations soulignent qu’un « certain nombre de problématiques posées doivent se solutionner par la recherche de dialogue, de consensus entre l’Etat, les collectivités et la population qui n’a pas à être pris en otage dans cette affaire. »
Engagées dans une démarche de démocratie participative, les associations ne doutent pas de la volonté de la Mairie de Saint-Paul d’associer nos associations à la réflexion et la concertation sur le PLU.
Aussi, suite au rendu du rapport et des conclusions des commissaires enquêteurs à la mairie de Saint-Paul, de façon responsable et citoyenne, les associations demandent à être associées à la concertation qui permettra de finaliser le projet de PLU de la commune de Saint-Paul.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture