
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Sécurité des activités nautiques
27 décembre 2023
L’État rappelle sa stratégie pour limiter les accidents liés au risque requin à La Réunion.
Le tribunal administratif a en effet annulé le 13 décembre dernier un dispositif qui n’était d’ores et déjà plus en usage : les prélèvements dans la Réserve marine à la suite d’une observation de requin.
L’arrêté annulé, datant du 28 décembre 2021, avait déjà été suspendu en référé le 28 mars 2022, et l’arrêté de 2019 qui l’avait précédé, portant sur le même objet, avait été annulé par un jugement de la Cour d’appel de Bordeaux du 31 janvier dernier. Tirant les conséquences de ces décisions, le préfet de La Réunion avait abrogé l’arrêté de 2021. Pour rappel, cet arrêté autorisait, après observation de requins bouledogue ou tigre, des prélèvements dans les zones de protection renforcée et intégrale de la Réserve naturelle nationale marine. Cette procédure n’avait été mise en œuvre que 4 fois depuis 2019, sans résultat.
Les autres mesures concernant la gestion du risque requin, comprenant notamment la pêche de prévention à l’extérieur des zones de protection renforcée et intégrale de la réserve et à l’extérieur de la réserve, demeurent en vigueur en application du droit commun de la pêche et contribuent à la sécurité des activités nautiques.
Récemment, plusieurs associations ont attaqué au tribunal administratif, par une demande de référé suspension motivée par l’urgence, le refus du préfet d’arrêter ces opérations de prélèvement préventives de requins tigres et bouledogues. Le tribunal administratif a rejeté jeudi 21 décembre dernier cette demande de suspension du programme général de pêche préventive, pour défaut d’urgence, ceci sans préjuger de la décision qui interviendra ultérieurement au fond. La préfecture rappelle à cette occasion que la pêche des requins tigre et bouledogue n’est interdite par aucun texte.
À ce jour, La Réunion n’a plus déploré d’attaque de requin depuis le 9 mai 2019, soit 4 ans et demi, et c’est bien grâce à l’ensemble des mesures existantes. Les pêches préventives continuent de démontrer la présence de requins dangereux pour l’humain dans des zones très proches de la côte.
Il est donc important de maintenir sa vigilance et de respecter les mesures de sécurité, en pratiquant les activités nautiques dans les zones autorisées et sécurisées : https://securite-requin.re/section/les-zones-de-pratique
Inciter au non-respect de ces mesures est irresponsable.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)