Appel à la prudence à cause du changement de saison

Risque requin élevé

8 mai 2020

La fin du confinement annoncé le 11 mai pour La Réunion s’accompagne de la possibilité pour les maires de demander au préfet une dérogation pour ouvrir de nouveau l’accès des plages au public. La préfecture appelle à la plus grande prudence, car le risque requin est élevé en raison du changement de saison.

« En dépit de cette période particulière de confinement, certains pratiquants de surf et de bodyboard continuent à pratiquer sur les côtes Ouest et Sud de l’Île. Au-delà du contexte de pandémie et du caractère irresponsable de ces actes individuels alors que toutes activités nautiques sont interdites dans le confinement, le préfet de La Réunion appelle à la plus grande vigilance les usagers illègaux de la mer particulièrement exposées au risque requin.

Le changement de saison est facteur de risque élevé d’attaque de requin

Depuis 2011, les statistiques réalisées ont montré qu’aux mois d’avril et de mai, période d’intersaison avec le refroidissement de l’eau et l’arrivée des grosses houles produisant un phénomène accentué de turbidité de l’eau, les attaques ont été nombreuses.

Pour rappel, sur la même période en 2019, deux attaques mortelles ont eu lieu, l’une à la pointe au sel qui a coûté la vie à Adrien Dubosc (29 avril 2017) et, plus récemment, celle survenue sur la Gauche de Saint-Leu qui a entraîné le décès de Kim Mahbouli (9 mai 2019).

Au regard des études et statistiques croisées, il est aujourd’hui admis à La Réunion que le risque d’interaction ou d’attaque de requin est :
· Maximal lors du refroidissement hivernal en avril et mai.
· 2 fois plus important l’après-midi que le matin.
· Maximal après 16h et jusqu’au coucher du soleil (trois attaques sur quatre).
· Plus important lorsque l’eau est turbide.

A noter également que les premiers fronts froids de la saison et les trains de houle qui les accompagnent, empêchent les déploiements normaux des engins de pêche aux abords des zones d’activités humaines sur les côtes de l’Ouest et du Sud de l’île.
La sortie et l’entrée des bateaux dans les ports et abris-côtiers sont particulièrement dangereuses, ce qui ne permet pas d’assurer la sécurité des pêcheurs.
Le programme réunionnais de pêche de prévention, toujours actif pendant la période de confinement, se poursuit normalement tant que les conditions météorologiques le permettent (22 requins ciblés dont un tigre de 4,20 mètres, potentiellement dangereux et non menacés d’extinction ont été prélevés depuis le 18 mars 2020).

En ce moment singulier où les actions de chacun comptent, le préfet de la Réunion appelle à la responsabilité des pratiquants d’activités nautiques. »

A la Une de l’actuRequinsCoronavirus

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus