
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Les pays du Sud en première ligne dans la bataille
26 mai 2012
La Société civile a un rôle essentiel à jouer dans les processus politiques visant à lutter contre le changement climatique et à préserver les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables des impacts de ce phénomène, selon un nouveau rapport rendu public lundi par une coalition d’Organisations non-gouvernementales à la Conférence des Nations unies sur le climat à Bonn, en Allemagne.
Ce rapport, qui s’intitule "Voix du Sud sur les choix de politique climatique : Plaidoyer de la Société civile sur le changement climatique", indique que, vu la lenteur de l’évolution des négociations internationales sur le climat, les pays en développement créent de nouvelles politiques pour faire face au changement climatique.
Lancé par une coalition de plus de 20 réseaux de la Société civile dans les pays en développement, ce rapport explique comment la Société civile joue un rôle déterminant dans l’adoption de nouvelles lois, politiques ou stratégies sur le changement climatique, en poussant les gouvernements à tenir leurs engagements, en identifiant l’absence de réactions gouvernementales coordonnées au changement climatique et en s’assurant que les pauvres et les plus vulnérables ne soient pas oubliés dans l’élaboration des politiques.
Ces conclusions ont été réunies avec le soutien de l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED) et CARE, par le biais du Climate Capacity Consortium.
Quelles tactiques utiliser ?
Ce rapport fournit une analyse des instruments et tactiques que les groupes de plaidoyer utilisent pour influencer les réactions politiques au changement climatique.
D’autre part, il souligne l’importance pour les réseaux de la Société civile de prendre contact avec la presse pour toucher le public en général et les principaux décideurs et d’avoir de bonnes relations avec les gouvernements afin d’influencer la planification et la prise des décisions.
Au Zimbabwe, par exemple, le Climate Change Working Group a plaidé avec succès pour une nouvelle stratégie de changement climatique.
Et comme conséquence des activités de plaidoyer du Climate Action Network des Iles Cook, un département du changement climatique a été créé au niveau de la Primature pour s’assurer que cette question soit examinée au plus haut sommet de l’État.
Le rapport montre comment les efforts de plaidoyer de la Société civile ont influencé les processus internationaux, les bailleurs et les organisations multilatérales comme la Banque mondiale et, dans certains cas, le secteur privé.
Pour la justice climatique
William Chadza, du Civil Society Network on Climate Change au Malawi, a déclaré qu’il était intéressant de voir comment des collègues dans des pays aussi éloignés que le Vietnam travaillaient avec les communautés vulnérables, alors qu’elles s’adaptent au changement climatique et s’efforcent de s’assurer que leur gouvernement puisse régler les problèmes de leurs populations.
« Tandis que certains gouvernements dans les pays industrialisés semblent ignorer le changement climatique, ce rapport montre comment les organisations de la Société civile des pays du Sud s’efforcent de trouver des solutions et de promouvoir une justice climatique pour les populations touchées », a indiqué William Chadza.
Un pont entre les populations vulnérables
« Plusieurs parmi les pays les plus pauvres du monde ont désormais des coalitions de la Société civile actives qui travaillent sur le changement climatique et sont de plus en plus influentes », a déclaré la rédactrice du rapport, Hannah Reid, de l’IIED. |
Les difficultés de la Société civile
Le rapport décrit également certaines des difficultés rencontrées par ces coalitions. |
Un partenariat Sud-Nord
Le rapport comprend des contributions de plus d’une vingtaine de réseaux sur le climat et de leurs organisations membres en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans le Pacifique. |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)