
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
label « J’agis pour la biodiversité » pour « La route des laves : nature en spectacle »
25 octobre 2016
Située entre Saint-Philippe et Sainte-Rose entre le Sud sauvage et l’Est de La Réunion, la route des laves permet d’admirer les traces laissées dans le paysage par les coulées de lave du Piton de la Fournaise en direction de l’océan Indien. Le travail de valorisation de cet outil par le Parc national de La Réunion a été récompensé par le label « J’agis pour la biodiversité ». Voici le communiqué du secrétariat d’État à la Biodiversité annonçant cette information.
Si la question climatique est aujourd’hui perçue comme un enjeu essentiel par la société, celle de la biodiversité demeure largement sous-estimée.
Et pourtant, du fait des activités humaines, sous l’effet de modifications d’habitats, de surconsommation des ressources, des pollutions, des espèces exotiques envahissantes, du réchauffement climatique, le taux de disparitions des espèces naturelles atteint des seuils qui rendent impossible leur régénération.
Ces disparitions d’espèces végétales ou animales ont des conséquences sur la qualité de la vie, sur l’agriculture, sur la santé.
La biodiversité est menacée, il est possible d’en enrayer la perte, il est même possible de la reconquérir. Beaucoup d’initiatives sont prises sur les territoires. Les valoriser, les offrir en exemple pour inciter à agir à son tour, c’est l’objet de la plate-forme : http://www.biodiversite-en-action.gouv.fr.
C’est dans ce cadre que Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat à la Biodiversité, a décerné le label « J’agis pour la biodiversité’ au Parc national de La Réunion pour son action « La route des laves : nature en spectacle ».
Inscrite dans la thématique « Education à la nature », cette action concrète permet de comprendre une région volcanique et les liens des hommes avec le volcan.
« Le projet d’interprétation de la « Route des laves » a pour ambition de faire de cet itinéraire routier un axe de découverte fort permettant de comprendre cette région volcanique et les liens des hommes avec le volcan. Il est mené de concert avec une résidence d’artiste afin d’allier science, art et culture. Durant l’année scolaire, le projet s’articule autour d’une progression de neuf séances réalisées soit par les enseignants, soit par les agents du Parc national et de séances spécifiques avec l’artiste chorégraphe, destinées à permettre aux enfants, habitants des deux communes situées à chaque entrée de la route des laves de s’approprier ce territoire sur lequel ils vivent, d’en comprendre les enjeux afin de le valoriser. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)