
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
15 octobre 2009, par
Mardi dernier, la municipalité de Saint-André, avec le soutien de la CIREST, a organisé une opération coup de poing dans le quartier de la Rocade Sud, objectif : lutter contre les dépôts sauvages en fleurissant les sites souillés. À terme, la municipalité souhaite éradiquer les quelques dépôts sauvages qui persistent dans les quartiers de la commune.
La municipalité de Saint-André a lancé un vaste programme pour lutter contre les dépôts sauvages. Il est vrai que les précédentes opérations ont permis de faire diminuer considérablement le nombre de ces dépôts sur le territoire communal, mais il y a certains sites récurrents. « Nous avons des dépôts sauvages de 3 à 4 mètres cubes qui reviennent à chaque fois sur certains sites », indique Patrick Amourgom du service Environnement de la commune. « Ce sont généralement des encombrants. Ce phénomène est lié au non respect du calendrier de collecte des encombrants et la population n’a pas encore l’habitude de se rendre en déchetterie alors qu’il y en a une facilement accessible en centre-ville », explique Patrick Amourgom.
Mardi, les habitants de la Rocade Sud ont donc vu les 2 dépôts sauvages de leur quartier complètement éradiqués et remplacés par des plantes. En effet, « lorsque nous revégétalisons le site, les gens ont plus de scrupule à déposer leurs ordures », soutient Patrick Amourgom.
À Bois-Rouge, où une opération de ce type a déjà été menée, sur les 3 sites revégétalisés, un seul a été de nouveau pollué. « Il n’y a pas 100% de réussite, mais nous avançons petit à petit pour améliorer le cadre de vie des habitants ».
Parallèlement à cette opération, des ambassadeurs du tri vont à la rencontre des riverains des quartiers concernés afin de les informer sur le calendrier de collecte des déchets, sur la déchetterie, etc. L’objectif est d’impliquer la population et les associations de quartier dans cette lutte. « Nous souhaitons dissuader les récidivistes et sensibiliser la population sur la méthode de gestion des déchets et améliorer le cadre de vie des habitants. C’est une démarche évolutive », précise le service Environnement.
La municipalité de Saint-André compte également sur l’opération Kass Moustique prévue à la fin du mois pour continuer à sensibiliser la population. Quatre secteurs seront cette fois concernés : Cambuston, La Rivière du Mât les Bas, Dioré et le Centre-ville.
S.P.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)