
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
19 novembre 2011
L’année prochaine, la Ville de Saint-André aura une nouvelle station d’épuration qui permettra le traitement des eaux dans les normes.
En 2008, le constat est alarmant. La station d’épuration de Saint-André, située au bas du Chemin l’Étang, a une capacité de traitement de 8.000 équivalents-habitants (l’unité équivalent habitant exprime la charge polluante contenue dans 180 litres d’eaux usées c’est-à-dire la production d’un habitant et par jour) alors que la charge qui parvient à la station est de 12.000 EH.
Chaque jour, ce sont 1.300 m3 d’eaux brutes non traitées qui se déversent directement dans l’océan. En plus du préjudice environnemental, la non-conformité de l’installation entrave les capacités d’urbanisation de la commune. C’est pourquoi il a décidé de l’agrandissement de cette station.
La nouvelle est dimensionnée pour recevoir les eaux usées générées par 20.000 équivalents-habitant. La station permettra également de traiter les matières de vidange des installations individuelles (fosses septiques) pour 300 équivalents-habitant.
Parallèlement aux travaux de construction de la station, la commune procédera à une actualisation de son schéma directeur des eaux usées afin de le mettre en conformité avec les nouvelles orientations d’aménagement du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui est en cours d’élaboration.
Le coût global de cette opération est de 11 millions d’euros TTC.
Livraison 2012
Le marché « travaux » a été notifié fin 2010. L’ordre de service de les démarrer a été notifié le 24 janvier 2011. Le délai d’exécution est de 21 mois. Les travaux devraient donc s’achever, hors intempéries, fin octobre 2012.
Actuellement, le groupement d’entreprises est dans la phase de réalisation du génie civil : les premiers travaux d’équipement du site devraient débuter au premier trimestre 2012.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)