
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
27 novembre 2010, par
Avec le début officiel de la saison cyclonique, la Commune de Saint-André et ses services techniques misent sur le travail de terrain et la prévention afin de minimiser les risques dus aux fortes précipitations ou au passage éventuel d’un cyclone sur l’île.
Les travaux d’élagage sur le réseau routier sont en cours avec en priorité les réseaux téléphoniques et électriques, mais aussi les lieux d’espace public. Les routes en mauvais état ou non revêtues seront compactées et enrobées afin de réduire nids-de-poule et autres inconvénients. Par endroits, il est planifié aussi des réparations de chaussée. Les ravines sont aussi nettoyées avec l’aide des associations de proximité. Tous ces travaux auront aussi pour conséquence de lutter contre les fléaux qui restent liés aux fortes pluies : les moustiques avec le chikungunya et la dengue, les rats avec le risque de leptospirose.
La Commune de Saint-André sensibilise aussi ses administrés à respecter le calendrier des ordures ménagères afin de ne pas obstruer le réseau d’évacuation des eaux pluviales. Elle rappelle que la fréquence de ramassages des déchets verts est doublée pendant la saison chaude. Elle invite sa population à effectuer les travaux d’élagage nécessaires pour la sécurité de tous.
A Saint-André, du fait de l’urbanisation rapide, la ville s’est développée sans tenir compte de l’évacuation des eaux pluviales. La Commune a ainsi établi un schéma directeur des eaux pluviales de 109 millions d’euros. Des études concernant les risques d’inondations ont été réalisées et le PLU (Plan local d’urbanisme) sera mis à jour, des travaux seront programmés au second semestre 2011. Le maire, Éric Fruteau, plaide pour un plan global à La Réunion d’endiguement des ravines et rivières, et appelle à une solidarité régionale, voire nationale. Enfin, des réunions de quartier ont eu lieu pour informer la population sur les dispositifs de secours.
EP
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)