Netoy Nout Vil a fait son retour pour cette fin d’année

Saint-Denis : plus de 225 tonnes de déchets et 58 véhicules ramassés en une semaine

9 décembre 2023

18 quartiers de la Ville ont été nettoyés pour cette seconde opération de Netoy Nout Vil qui s’est déroulée la semaine dernière. Ce sont 230 agents et 52 engins ont été mobilisés pour cette action.

Au total : plus de 225 tonnes d’encombrants et de déchets ménagers ont été collecté, la collecte concernait aussi les épaves et véhicules hors d’usage (VHU), 58 véhicules ont été retirés sur le territoire. Une seconde itération réussie pour ce Netoy Nout Vil.

Impasse du modèle

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • T bien ces résultats, mais où va être stocké cet ensemble de déchets ? Enterrés dans des centre d’enfouissement technique où on les oubliera bien volontiers ou bien exportés dans des pays poubelles ou mieux recyclés avec le souci de protéger notre planète, terre, air et mer en danger, donc nous avec ? Ce sont des signes de réaction positive locale, mais hélas, c’est vrai aussi, il y en aura d’autres et non des moindres, car le nombre de véhicules existants, donc importés il y a plus ou moins longtemps, n’a jamais été aussi haut !

    Ils sont beaux, chers assez souvent, et en électriques, ça ne change rien. Et en plus, programmés pour ne pas durer trop longtemps, comme tous les objets techniques quasiment, même ceux classés "Luxe" ou "Haut de gamme", que ce soit dans l’automobile, la téléphonie, l’électroménager, l’habillement avec toutes les conséquences pour nos morte monnaie et la Nature qui encaisse depuis leur fabrication puis le transport jusqu’ici, leur emploi et au final leur mise au rebus, pour par dire aux oubliettes.

    Ce qui pourrait améliorer les choses, ce sera le retour du train, le TER péi, électrique cette fois, capable de transporter cjtoyens et marchandises à 160 Km/h, en silence pour les habitants proches, en sécurité, une réussite que beaucoup espèrent, attendent, depuis les terminus de St Joseph et de Ste Rose enfin. Car les objectifs sont multiples :

    - diminution du bruit, des gaz, des encombrements, de la perte de temps, des accidents...
    - créateur d’emplois durables, dignes, pour les jeunes diplômés de tout niveau.
    - une diminution des véhicules roulants, donc de ceux qui sont abandonnés, qui enlaidissent les quartiers, autant de gîtes larvaires pour les moustiques, puis des rats etc...
    - une vitrine pour les pays voisins, un exemple à suivre, dans l’hexagone aussi, qui tente de remettre là aussi le transport public ferré en activité, enfin.

    Bon WE zot tout, et à bientôt en train, tous ensemble, on lâche rien. Arthur.
    _______________________________________________

  • Effectivement la question du stockage se pose .
    Deux structures sont prévus pour recycler les déchets . l’une dans le Sud, à Pierrefond, pour recueillir les déchets de la CIVIS et du TCO. Elle est en construction . je ne sais pas, où en est l’autre dans le nord.

    Certains écolos, de mauvaise fois, sont contre ces structures ; mais c’est de l’idéologie et de la politique partisane ;totalement dénué de bon sens.
    pour moi ; j’espère que les 2 seront opérationnelle rapidement