
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Recommandations de la Préfecture
12 décembre 2017
La Réunion est actuellement en saison cyclonique et chaque réunionnais est appelé à se préparer aux situations d’urgence. Mieux préparés, mieux informés, vous serez en mesure d’agir et d’aider vos proches plus efficacement face à une situation d’urgence. Voici quelques recommandations de la Préfecture.
Anticiper, c’est notamment préparer son domicile et un kit d’urgence contenant les objets et articles de première nécessité, connaître les numéros d’urgence et les adresses des lieux d’hébergement de secours.
Préparez votre habitation (élaguer les arbres à proximité de votre habitation et des lignes téléphoniques, vérifier l’état de la toiture, des portes et des fenêtres, vérifier l’état dedes fossés d’évacuation des eaux.
Contactez votre mairie pour connaître les adresses des centres d’hébergement prévus à proximité de votre domicile et connaître le numéro d’appel de la permanence de sécurité.
Repérez le trajet le plus sûr pour vous rendre.
eau (6 litres par personne en petites bouteilles) ;
un stock de vivres non périssables de secours consommant peu d’eau (fruits secs, conserves, petits pots pour bébé, barres énergétiques, etc. ;
radio avec piles ou batteries, ou bien radio sans pile à manivelle ;
bougies avec allumettes ou briquets ;
lampe de poche avec deux jeux de piles de rechange ou bien lampe sans pile à manivelle (dynamo) ;
outils de base (couteau de poche multifonction, ouvre-boîte, sifflet, gilet jaune) ;
trousse médicale de premiers soins (bandelettes, alcool, sparadrap, paracétamol, anti-diarrhéique, produits hydro-alcooliques pour les mains) ;
vos médicaments de traitement en cours ;
des jeux divers (cartes, dés, dominos). Si la situation devait durer, cela permet de passer le temps.
En cas de besoin d’évacuation d’urgence, Prévoyez un sac contenant a minima
papiers d’identité et photocopie, argent liquide ou carte de crédit, téléphone portable et chargeur, double des clés de maison et de voiture.
Pensez également à des vêtements de rechange et des chaussures, du papier hygiénique et un essentiel d’hygiène personnelle, un sac de couchage, un sac plastique pour protéger les objets de valeur et les papiers importants
15 SAMU le service d’aide médical urgent
17 POLICE SECOURS pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention de la police ou de la gendarmerie
18 SAPEURS-POMPIERS pour signaler une situation de péril ou un accident et obtenir une intervention rapide
114 Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
Les numéros des répondeurs téléphoniques de Météo-France La Réunion
08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques
08 97 65 01 01 pour le point cyclone
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)