David Attenborough lance un message fort de protection des océans

"Sauvons la mer, nous sauvons notre monde"

14 mai

À 99 ans, le naturaliste Britannique, David Attenborough, vient de sortir un long métrage sur les océans dans lequel il lance des messages forts pour protéger les océans et la planète.

Entre merveille visuelle, messages d’avertissements et d’espoir, le nouveau film de David Attenborough est "captivant", selon le journal anglais, The Guardian, qui a un coup de cœur pour ce long métrage engagé pour la cause climatique.

Le naturaliste a dénoncé la surpêche industrielle ou encore l’état des fonds marins : "Après presque 100 ans sur la planète, je comprends maintenant que l’endroit le plus important sur Terre n’est pas sur terre, mais en mer", a déclaré ce dernier à l’Agence France Presse.

Le film va sortir à l’occasion de la Journée mondiale des océans des Nations Unies, qui aura lieu le 8 juin. Le film milite pour que 30% des océans soient protégés de l’exploitation, alors qu’actuellement seulement 3% de l’étendue d’eau est protégée. "Si nous sauvons la mer, nous sauvons notre monde" a déclaré Sir David dans une interview au quotidien, Times.

Il a fêté le 8 mai son 99 anniversaire, ainsi que que la sortie de son dernier documentaire qui sera "l’un des films les plus importants de sa carrière" tant la cause est primordiale.

Le Britannique voit les océans comme la dernière partie du monde à avoir été comprise, mais également exploitée. Il dit espérer en montrant la voie à différentes solutions. "Dans ce film, nous partageons certaines de ces merveilleuses découvertes, découvrons pourquoi notre océan est en si mauvaise santé et, peut-être plus important encore, montrons comment il peut être restauré."

Si le message qu’il transmet est fort et nécessaire, le film est également une claque visuelle. "Des lieux magnifiques, remplis de couleurs, de lumière et de vie" a écrit The Guardian.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus