
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
David Attenborough lance un message fort de protection des océans
14 mai
À 99 ans, le naturaliste Britannique, David Attenborough, vient de sortir un long métrage sur les océans dans lequel il lance des messages forts pour protéger les océans et la planète.
Entre merveille visuelle, messages d’avertissements et d’espoir, le nouveau film de David Attenborough est "captivant", selon le journal anglais, The Guardian, qui a un coup de cœur pour ce long métrage engagé pour la cause climatique.
Le naturaliste a dénoncé la surpêche industrielle ou encore l’état des fonds marins : "Après presque 100 ans sur la planète, je comprends maintenant que l’endroit le plus important sur Terre n’est pas sur terre, mais en mer", a déclaré ce dernier à l’Agence France Presse.
Le film va sortir à l’occasion de la Journée mondiale des océans des Nations Unies, qui aura lieu le 8 juin. Le film milite pour que 30% des océans soient protégés de l’exploitation, alors qu’actuellement seulement 3% de l’étendue d’eau est protégée. "Si nous sauvons la mer, nous sauvons notre monde" a déclaré Sir David dans une interview au quotidien, Times.
Il a fêté le 8 mai son 99 anniversaire, ainsi que que la sortie de son dernier documentaire qui sera "l’un des films les plus importants de sa carrière" tant la cause est primordiale.
Le Britannique voit les océans comme la dernière partie du monde à avoir été comprise, mais également exploitée. Il dit espérer en montrant la voie à différentes solutions. "Dans ce film, nous partageons certaines de ces merveilleuses découvertes, découvrons pourquoi notre océan est en si mauvaise santé et, peut-être plus important encore, montrons comment il peut être restauré."
Si le message qu’il transmet est fort et nécessaire, le film est également une claque visuelle. "Des lieux magnifiques, remplis de couleurs, de lumière et de vie" a écrit The Guardian.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)