
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Des fontaines publiques d’eau non potable gratuite
27 janvier
La crise climatique continue de frapper La Réunion, et la sécheresse persistante aggrave les difficultés d’approvisionnement en eau potable. Face à ce constat alarmant, les communes de Salazie et Saint-André sont contraintes de mettre en place de nouvelles mesures pour garantir un accès minimal à l’eau aux habitants, notamment par l’installation de citernes d’eau non potable en libre accès.
En raison du manque de précipitations et d’une forte consommation estimée à environ 180 litres d’eau par jour et par personne, de nouvelles coupures d’eau nocturnes sont mises en place à partir de ce dimanche 26 janvier 2025. À Saint-André, les coupures auront lieu de 21 heures à 5 heures du matin sur plusieurs secteurs, notamment Milles Roches, Butor, La Cressonnière, Rivière du Mât, Patelin, Ravine Creuse, Centre-Ville, Chemin Lefaguyès, Chemin du Centre, ZAC Fayard, Cambuston, Bois Rouge, Chemin Lagourgue, Avenue des Mascareignes et les voies adjacentes.
À Salazie, les coupures seront effectives de 22 heures à 4 heures, impactant les secteurs de Mare à Vieille Place, Mare à Citrons, Petit Sable, Mare à Goyaves, Fleurs Jaunes, Village Hell-Bourg, Bé Mahot, Camp Ozoux, Ilet Vidot, Plateau Sisahaye, Fond de Rond-Point, Bélouve et les voies adjacentes. Un délai entre l’heure annoncée de la remise en eau et l’arrivée effective de l’eau aux robinets est à prévoir, le temps que le réseau se remplisse complètement.
Afin d’assurer un accès minimal à l’eau pour les besoins de base, plusieurs citernes d’eau non potable ont été installées dans les zones concernées. À Saint-André, elles sont disponibles notamment sur Chemin du Centre près de la ruelle Virapatrin, à l’angle du Chemin Rio et du Chemin Lagourgue, à l’angle du Chemin Maunier et du Chemin du Centre, sur le Chemin Fantaise, l’Avenue de Bourbon près du Chemin Morin, la Rue Terre Rouge, le Chemin Deschanets près de l’impasse du Centre, le Chemin Bois Rouge près du lotissement Bouquet, Ravine Creuse Allée Paulo, Lotissement les Rosiers, Lotissement Vayaboury, Canal Moreau, Lotissement les Muriers, Rue des Flamboyants près de la cuisine centrale, Place de la Cocoteraie près de My Gym et Rue des Jamblons.
À Salazie, les citernes sont installées au 8 chemin Lambert, au 25 B chemin Lambert, au 797 RD 52, au 94 Chemin Solesse, au 27 Chemin Solesse, dans le quartier Fleurs Jaunes, au Lotissement Vavangues, sur le Chemin Manouilh, sur le Chemin Terre Plate et à l’angle des rues Terre Plate et Chemin Manouilh.
Les autorités rappellent que cette situation critique est directement liée à la crise climatique, qui entraîne des périodes de sécheresse prolongées, ainsi qu’à la surconsommation d’eau. Elles incitent les habitants à adopter des gestes écoresponsables pour limiter leur consommation et préserver les ressources disponibles.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)