
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Des fontaines publiques d’eau non potable gratuite
27 janvier
La crise climatique continue de frapper La Réunion, et la sécheresse persistante aggrave les difficultés d’approvisionnement en eau potable. Face à ce constat alarmant, les communes de Salazie et Saint-André sont contraintes de mettre en place de nouvelles mesures pour garantir un accès minimal à l’eau aux habitants, notamment par l’installation de citernes d’eau non potable en libre accès.
En raison du manque de précipitations et d’une forte consommation estimée à environ 180 litres d’eau par jour et par personne, de nouvelles coupures d’eau nocturnes sont mises en place à partir de ce dimanche 26 janvier 2025. À Saint-André, les coupures auront lieu de 21 heures à 5 heures du matin sur plusieurs secteurs, notamment Milles Roches, Butor, La Cressonnière, Rivière du Mât, Patelin, Ravine Creuse, Centre-Ville, Chemin Lefaguyès, Chemin du Centre, ZAC Fayard, Cambuston, Bois Rouge, Chemin Lagourgue, Avenue des Mascareignes et les voies adjacentes.
À Salazie, les coupures seront effectives de 22 heures à 4 heures, impactant les secteurs de Mare à Vieille Place, Mare à Citrons, Petit Sable, Mare à Goyaves, Fleurs Jaunes, Village Hell-Bourg, Bé Mahot, Camp Ozoux, Ilet Vidot, Plateau Sisahaye, Fond de Rond-Point, Bélouve et les voies adjacentes. Un délai entre l’heure annoncée de la remise en eau et l’arrivée effective de l’eau aux robinets est à prévoir, le temps que le réseau se remplisse complètement.
Afin d’assurer un accès minimal à l’eau pour les besoins de base, plusieurs citernes d’eau non potable ont été installées dans les zones concernées. À Saint-André, elles sont disponibles notamment sur Chemin du Centre près de la ruelle Virapatrin, à l’angle du Chemin Rio et du Chemin Lagourgue, à l’angle du Chemin Maunier et du Chemin du Centre, sur le Chemin Fantaise, l’Avenue de Bourbon près du Chemin Morin, la Rue Terre Rouge, le Chemin Deschanets près de l’impasse du Centre, le Chemin Bois Rouge près du lotissement Bouquet, Ravine Creuse Allée Paulo, Lotissement les Rosiers, Lotissement Vayaboury, Canal Moreau, Lotissement les Muriers, Rue des Flamboyants près de la cuisine centrale, Place de la Cocoteraie près de My Gym et Rue des Jamblons.
À Salazie, les citernes sont installées au 8 chemin Lambert, au 25 B chemin Lambert, au 797 RD 52, au 94 Chemin Solesse, au 27 Chemin Solesse, dans le quartier Fleurs Jaunes, au Lotissement Vavangues, sur le Chemin Manouilh, sur le Chemin Terre Plate et à l’angle des rues Terre Plate et Chemin Manouilh.
Les autorités rappellent que cette situation critique est directement liée à la crise climatique, qui entraîne des périodes de sécheresse prolongées, ainsi qu’à la surconsommation d’eau. Elles incitent les habitants à adopter des gestes écoresponsables pour limiter leur consommation et préserver les ressources disponibles.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)