180 litres d’eau potable par jour et par personne : La Réunion va dans le mur
Sécheresse : le préfet décide « des mesures générales de restriction de l’usage de l’eau »
24 décembre 2024
A La Réunion, la sécheresse conjuguée à l’importation du système occidental de vente de l’eau conduit à une diminution de la ressource. Ce système a installé un marché qui prospère sur une consommation quotidienne de 180 litres d’eau potable par habitant. Il assèche les réserves et les coupures d’eau sont quotidiennes dans une partie de La Réunion. Pour préserver la ressource, le représentant de l’État à La Réunion a décidé des mesures de restriction. C’est ce qu’indique un communiqué de la préfecture issu du dernier Comité sécheresse.
Depuis le 21 août 2024, le comité sécheresse de la DEAL (direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) se réunit tous les mois. Il a été constaté que depuis le mois de juillet les précipitations sont inférieures aux normales de saison.
Les phénomènes météorologiques Belal et Candice (janvier 2024) sont les dernières sources de pluie efficaces qui ont permis de recharger les ressources. De ce fait, la saison humide s’installera plus tardivement à cause des prévisions de cette fin d’année et du début de l’année 2025. Les pluies légères et peu intenses observées d’octobre à décembre n’ont pas été suffisamment significatives pour augmenter le niveau des nappes phréatiques et les débits des cours d’eau (rivières).
En conséquence, plusieurs communes rencontrent des coupures d’eau quotidiennes : Cilaos, Saint-André, Sainte-Marie, Saint-Paul, Salazie. Des coupures instantanées sont à craindre dans certains quartiers des Avirons, Bras-Panon et la Plaine des Palmistes.
Sur proposition du comité sécheresse, le préfet de la Réunion, met en œuvre des mesures générales de restriction de l’usage de l’eau.
L’arrêté préfectoral n°2024-2739 désigne les communes dans lesquelles l’usage de l’eau doit faire l’objet de mesures de vigilance ou de restrictions temporaires. Les degrés d’alerte sont déterminés en fonction du niveau des ressources superficielles ou souterraines et de l’apport d’eau sur chaque secteur.
En raison de la dégradation de la qualité de l’eau lors de coupures, il est fortement conseillé de consommer de l’eau embouteillée. A défaut, il faut porter l’eau à ébullition pendant au moins trois minutes, avant de la consommer.
Pour les arrondissements concernés, la Préfecture recommande à tous la plus grande vigilance, et invite à une consommation d’eau raisonnable en réduisant les usages non essentiels.