
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
31 mars
Un séisme de magnitude 7 est survenu au large des îles Tonga, dans le Pacifique, a annoncé le 30 mars l’Institut géologique américain (USGS), en levant l’alerte au tsunami.
Le tremblement de terre, finalement peu profond, s’est produit à environ 80 kilomètres (49 miles) au sud-sud-est du village de Pangai, à 12h19 GMT le 30 mars. "En se basant sur toutes les données disponibles, la menace de tsunami liée à ce tremblement de terre est désormais écartée", a déclaré le système américain d’alerte aux tsunamis en milieu d’après-midi.
"Des vagues de tsunami atteignant 0,3 à 1 mètre au-dessus du niveau de la mer sont possibles sur certaines côtes de Niue (...) et des Tonga", avait-il précédemment annoncé en parlant de ces deux pays insulaires du Pacifique sud.
L’USGS avait dans un premier temps averti que "des vagues de tsunami dangereuses dues à ce tremblement de terre sont possibles dans un rayon de 300 kilomètres autour de l’épicentre, le long des côtes des Tonga".
L’agence nationale des catastrophes des Tonga a lancé un avertissement aux habitants pour qu’ils se tiennent à distance des plages et des rivages.
"Les personnes vivant sur les côtes à basse altitude sont invitées à se rendre sur des terrains plus élevés ou à l’intérieur des terres", a déclaré le Bureau national de gestion des risques de catastrophes des Tonga sur Facebook.
Les tremblements de terre sont fréquents aux Tonga, un archipel de faible altitude comptant environ 100.000 habitants et situé à cheval sur la ceinture de feu sismique.
La ceinture de feu est un arc d’activité tectonique intense qui s’étend à travers l’Asie du Sud-Est et le bassin du Pacifique.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)