
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Déchets d’équipements électriques et électroniques
7 janvier 2011
Le TCO poursuit ainsi ses actions de lutte contre la prolifération des dépôts de déchets sur son territoire en menant une nouvelle opération.
A partir du 1er janvier 2011, les Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ne seront plus acceptés au centre d’enfouissement de la rivière Saint-Etienne.
La filière de valorisation et de traitement de ces déchets ayant été mise en place, les élus du TCO ont donc délibéré afin d’arrêter les collectes de ces déchets en porte-à-porte et d’inciter les habitants à ramener ces équipements aux commerçants.
Pour se débarrasser des Déchets d’équipements électriques et électroniques, les administrés doivent dorénavant soit les rendre aux commerçants lors de l’achat d’un nouvel appareil, soit les déposer en déchèterie.
Afin d’accompagner ce changement de comportement, une campagne de communication est menée sur le terrain par l’action des médiateurs de l’environnement et des collecteurs, dans la presse écrite et sur les radios.
Les actions de communication
Des insertions presse informant de l’arrêt de la collecte en porte-à-porte et des dispositifs d’évacuation sont possibles.
- Des diffusions d’un spot radio :
Habitants de la Côte Ouest, trier les déchets : sa in nésésité i konsern azot !
Depuis le 1er janvier 2011, les déchets électriques et électroniques ne sont plus collectés en porte-à-porte.
Afin d’être recyclés, ces déchets doivent être triés.
Aussi, lors d’un nouvel achat, ramenez l’ancien appareil au magasin. En effet, pour chaque achat, vous payez une écotaxe qui permet de traiter ces équipements. Alors, afin d’éviter de payer plusieurs fois leur traitement, faites le bon geste : ramenez-les au magasin !
Par contre, si vous voulez simplement “jeter” votre appareil, vous devez le déposer dans l’un des 11 centres de propreté ou déchèteries du territoire. C’est ouvert 6 à 7 jours sur 7 et c’est gratuit !
Pour toute information, le numéro vert du TCO, le 0800-605-605, est disponible (appel gratuit à partir d’un poste fixe).
C’est une campagne soutenue par le TCO et Eco-systèmes.
- La réalisation d’un autocollant à apposer sur le déchet expliquant la non-collecte.
Cette action est complétée par une communication en porte-à-porte faite par les médiateurs de l’environnement.
Sur le terrain...
Les D3E étaient jusqu’à présent collectés avec les déchets encombrants. Cette collecte au grappin s’avère aujourd’hui inappropriée : la filière de recyclage de ces déchets étant mise en place, il est donc primordial que les consommateurs ramènent ces déchets aux commerçants.
En effet, pour chaque achat, les consommateurs payent une éco-contribution qui permet de traiter et de recycler ces déchets.
Par ailleurs, la technique du grappin abîme les déchets d’équipements qui deviennent alors impropres au recyclage.
- La veille du jour de collecte des encombrants :
Les médiateurs sillonneront les quartiers afin de repérer les déchets électriques et électroniques. Ils leur colleront un autocollant de “refus de collecte”.
- Le lendemain de la collecte des encombrants :
Les médiateurs feront des sensibilisations en porte-à-porte dans les rues concernées.
A terme, il est prévu de verbaliser les habitants qui ne respectent pas les consignes et continuent à déposer leurs déchets sur la route.
• Qu’est-ce qu’un D3E ?
Les Déchets d’équipements électriques et électroniques sont des équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur dont on veut se débarrasser.
Gros électroménagers : Réfrigérateur, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle, four, table de cuisson, climatiseur...
Petits électroménagers : Marmite à riz, mixeur, cafetière, grille-pain, radiateur, ventilateur, aspirateur, machine à coudre, sèche-cheveux, fer à repasser, rasoir, balance, perceuse, montre, réveil,
calculatrice...
Matériels audiovisuels, informatiques, bureautiques et de télécommunications : téléviseur, magnétoscope, lecteur de DVD, caméscope, chaîne hi-fi, radio, ordinateur, écran, imprimante, scanner, photocopieuse, téléphone fixe et portable, répondeur, MP3, instrument de musique, console et accessoire de jeux vidéo...
Lampes (ampoules) : Tube fluorescent (néon), lampe basse consommation, lampe à LED.
• Pourquoi collecter les D3E ?
Ces déchets peuvent contenir des substances nocives pour l’Homme ou pour l’environnement comme : les fluides frigorigènes des réfrigérateurs, piles, cartes de circuits imprimés, mercure et poudres fluorescentes des ampoules, plomb et poudres électroluminescentes des écrans, mercure, arsenic et cadmium des ordinateurs, etc.
D’où la nécessité de collecter les D3E sans les casser, puis de les démanteler correctement pour récupérer et neutraliser leurs composants toxiques et recycler les matériaux recyclables.
• Les éco-organismes en charge de la filière DEEE et lampes
Le TCO ne traite pas les DEEE. Ces déchets sont pris en charge par la filière. La Communauté d’agglomérations a contractualisé avec les éco-organismes :
- ECO-SYSTEMES : pour tous les DEEE (hors lampes). Les adhérents de cet organisme sont les producteurs, mais aussi des distributeurs (grande distribution). eco-systemes.fr
Après leur collecte par l’éco-organisme, les DEEE sont traités dans des centres spécialisés pour être recyclés.
- RECYLUM : pour toutes les lampes. Les adhérents de cet organisme sont les producteurs de systèmes d’éclairage. recylum.com
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)