
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le Conseil municipal des Enfants de Saint-Paul
26 mai 2011
Le Conseil municipal des Enfants de la Commune de Saint-Paul comporte 23 conseillers, élèves en CM2 des écoles publiques et privées. Il se compose de la Commission Environnement et la Commission Citoyenneté.
Durant leur mandat, les enfants du CME ont travaillé sur deux projets : La réalisation d’une exposition et une rencontre avec les enfants de Mafate (projet qui a été voté lors de la première séance du CME).
Ces deux projets permettront d’encourager la responsabilité des jeunes et de les sensibiliser sur la protection de l’environnement.
Le Conseil municipal des Enfants présente deux projets.
• La réalisation d’une exposition sur le thème de l’environnement
Les conseillers de la Commission Environnement réfléchissent à un projet puis il est soumis au vote lors d’une assemblée plénière. Ce sont les conseillers eux-mêmes qui réalisent le projet.
Pour la réalisation d’une exposition sur le thème de l’environnement, les conseillers ont défini les différents volets qu’ils vont traiter puis ils décident des supports (maquettes, affiches, dessins, pancarte…) à utiliser lors de l’exposition.
De plus, des séances de sensibilisation sont programmées sur les thèmes des énergies renouvelables, le développement durable, le réchauffement climatique, la gestion des déchets, la protection du lagon…
Les intervenants seront des personnes ressources et les accompagneront tout au long du projet.
Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec la Direction de l’Environnement et des Infrastructures de la Mairie de Saint-Paul.
Dans le cadre du “Rendez-vous aux Jardins”, un artiste viendra exposer ses travaux (sculptures, tableaux…) en mairie. L’exposition sera ouverte au public et un concours sera organisé pour les scolaires.
Les conseillers présenteront de même leurs œuvres au public. Ils informeront aussi sur l’importance de protéger l’environnement. Ces travaux seront ensuite utilisés lors d’un séminaire sur l’environnement et dans une l’exposition sur la bio-diversité organisée par la Direction de l’Environnement et des Infrastructures.
Les objectifs de cette action sont de :
- Favoriser l’émergence des projets d’enfants,
- Favoriser la responsabilité des jeunes,
- Sensibiliser le public sur l’éducation et la protection de l’environnement,
- Développer les notions de vivre ensemble,
- Sensibiliser le public sur le comportement d’éco-citoyen
• La réalisation d’une rencontre avec les enfants de Mafate
Les conseillers du CM2 ainsi que les enfants de Mafate seront en hébergement du 11 au 12 juin.
Pour cette action, il s’agit de faire rencontrer des enfants à travers des activités de loisirs culturels. Tous les enfants seront en hébergement dans un centre et vont vivre ensemble pendant 3 jours.
Les conseillers ont préparé un programme d’activités pour les enfants de Mafate.
Dans un premier temps, une petite délégation composée d’élus, du président du CME, de la présidente de commission et des encadrants se sont rendus à Mafate afin d’exposer le projet aux familles et aux responsables d’établissement scolaire. Tous les enfants ont été accueillis en hébergement pendant la durée du séjour.
Les objectifs de cette action sont de :
- Favoriser l’émergence des projets d’enfants,
- Favoriser la responsabilisation des jeunes,
- Permettre aux enfants de différents milieux de se rencontrer à travers des activités,
- Développer les notions de vivre ensemble,
- Permettre aux enfants des écarts l’accès aux loisirs,
- Réaliser un projet pour d’autres jeunes,
- Partager des moments culturels,
- Organiser des rencontres entre jeunes à travers un projet commun
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)