
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Et pourquoi pas un Écovillage ?
30 mai 2006
Imaginez un regroupement d’écocitoyens sur une même parcelle qui participent à l’animation d’un site où l’environnement, l’écologie, l’humain sont au cœur de chaque projet. C’est l’écovillage qu’a pensé Enzo Mayo, un exemple de vivre mieux ensemble ouvert sur les autres.
Si l’on vous dit que le porteur du projet est artiste plasticien, donc fantasque, et greffé du rein, donc amoureux de la vie, le projet écovillage prend toute sa dimension humaine. Enzo Mayo possède 60 parcelles d’un vaste domaine arboré au-dessus de Cambuston, à Bras-Panon, qui s’étend de 450 à 1.100 mètres d’altitude. Aubaine pour les aménageurs voire les spéculateurs, mais pas pour Enzo qui veut "créer des choses qui comptent". Agriculture bio, protection de l’Homme, de la nature, initiatives éducatives, sociales et éco-citoyennes, bien-être... : les candidatures sont ouvertes à condition d’avoir "un niveau de conscience écologique bien poussé" et d’être prêt à respecter "une charte très stricte". Le choix des personnes sera rigoureux. Par exemple, une personne qui souhaite faire une maison de retraite non médicalisée, pour ne pas laisser les personnes âgées dans l’isolement, sera la bienvenue, à condition qu’elle respecte la charte et qu’elle prévoit un parrainage avec des classes pour des échanges réguliers d’expérience avec les jeunes. De droite comme de gauche, beaucoup de responsables politiques approuvent la démarche portée par l’association Philia Terra. Seul le maire de Saint-Benoît est à la traîne. Besoin d’une impulsion, d’un réveil ? : "Si tu n’es pas content d’un monde, t’as qu’à le fabriquer, estime modestement Enzo. Et si ton expérience est bonne, les autres s’en inspireront". Peut-être l’écovillage est-il déjà dans les projets de la mairie ? En attendant, vous pourrez rencontrer Enzo Mayo aujourd’hui de 9 heures à 16 heures au Champ de Foire de Bras-Panon et/ou consulter son site Internet : enzomayo.com. Au-delà de la Semaine du développement durable, l’initiative est à suivre et à poursuivre.
Stéphanie Longeras
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Messages
19 septembre 2007, 07:12, par serrier michel
Hormis le fait que l’article "oublie" de mentionner qu’il tombe pas loin de 5 metres de pluie par an sur ces terrains, et qu’il faut pas consequent avant tout adorer l’humidité permanente, il s’agit d’une des plus belles initiative et bien malheureusement des seules dont j’ai, a ce jour, entendu parler sur l’ile de la Réunion.
Quel dommage cependant qu’elle ne soit que le projet d’un particulier !!! Et que des terres communes ne soient pas mises a disposition un peu partout sur l’île pour des projets similaires.Nous manquons cruellement de logements ; Et le principe de location est le pillage scandaleux, par ceux qui possèdent déja, du fruit du travail de ceux qui n’ont rien ! Ce que propose Enzo Mayo devrait etre, et depuis bien longtemps, une politique publique d’aménagement du territoire, une facon de penser le logement pour les décideurs de l’Ile, sans doute trop occupés a leur profits de bitume, de béton, de pétrole et autres produits chimiques. A quand les ecovillages comme "norme", le logement "bio" comme conception architecturale dominante, sur une île chaque jour un peu plus défigurée par l’avidité d’une poignées d’hommes sans sagesse et d’une masse d’individus volontairement maintenue dans une ignorance crasse ?
Michel Serrier