Lutte contre l’effet de serre

Stratégie nationale d’adaptation aux conséquences du changement climatique

16 novembre 2006

Le Comité interministériel pour le développement durable s’est tenu le 13 novembre 2006 à Matignon sous la présidence du Premier ministre Dominique de Villepin.
À cette occasion, il a été décidé la « prise de mesures d’adaptation au changement climatique pour compléter la lutte contre l’effet de serre ».
Le Comité interministériel pour le développement durable a validé et décidé « de mettre en œuvre la Stratégie nationale d’adaptation aux conséquences du changement climatique » élaborée par l’ONERC (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique), sous l’autorité du Délégué interministériel au développement durable, Christian Brodhag, et approuvée par son Conseil d’orientation le 2 juin 2006.
Dans la continuité de ses travaux engagés, l’ONERC prendre toute sa part dans la définition du plan d’actions prévu d’ici au printemps.
Les orientations validées par le Comité interministériel pour le développement durable contribueront à terme à doter la France d’une politique aussi globale qu’équilibrée dans la lutte contre le changement climatique, reposant sur deux piliers aussi complémentaires qu’indispensables : l’atténuation et l’adaptation.
Enfin, nombre de recommandations contenues dans le rapport de l’ONERC au Premier ministre et au Parlement “Un climat à la dérive : comment s’adapter ?” trouvent aujourd’hui un début de concrétisation dans les décisions du Comité interministériel pour le développement durable.

Paul Vergès,
Président de l’ONERC


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus