Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Développement > Environnement

Succès de l’opération « Alon Mèt Prop Nout Ville Sainte-Suzanne »

Protection de l’environnement et valorisation du cadre de vie

mardi 4 octobre 2022


A l’initiative de la Ville et, plus particulièrement de la direction « Environnement » pilotée par Max Carpin, en partenariat avec la CINOR, les Conseils de Citoyens des Flamboyants, de Village-Desprez, du Centre-Ville, ainsi que des Associations Kaiasse, NCKC, Domin Ensemb Main dans la Main, de la « Boutique à Maya », du CCAS, l’édition 2022 de l’Opération « Alon Mèt Prop Nout Ville Sinte Suzanne », s’est déclinée samedi dernier en une journée d’information et de sensibilisation à la propreté, dans une démarche d’éducation populaire, particulièrement orientée vers les plus jeunes générations. Cette opération a rencontré un vif succès puisque de nouveaux et nombreux ambassadeurs du Développement Durable sont venus s’ajouter à cette chaîne de mobilisation collective autour de la protection de l’Environnement.


En préambule à son intervention, Ramata Touré, l’adjointe à l’Environnement de Sainte-Suzanne a d’abord tenu à présenter les excuses du maire pour son absence due à sa participation à une mission en France avant de rappeler le caractère prioritaire affirmé par la Ville aux enjeux liés au Développement durable dans le cadre d’une politique globale associant l’ensemble des forces vives du territoire. D’où, a-t-elle poursuivi, l’organisation de cette nouvelle édition de l’opération « Alon Mèt Prop Sinte Suzanne » dans le cadre de la Semaine européenne du Développement durable et du « World Cleanup Day », sous le signe d’une large mobilisation des participants autour de cet objectif éducatif : associer les enfants à ce vaste chantier d’information et de sensibilisation à la nécessité de recourir aux gestes éco-citoyens.
Un objectif qui était au cœur des stands dressés sur le parvis de la place de la Mairie.

24 opérations Alon Mèt Prop à Sainte-Suzanne

C’est ainsi que « la Boutique à Maya » constituait un véritable plaidoyer pour le « zéro déchet » en proposant diverses créations conçues à partir de matériau écologique, éco-responsables et économiques. Un stand qui a tenu lieu d’innovation en ce jour et que Ramata Touré a souhaité vivement valoriser avant de renouveler les remerciements et félicitations de la Ville aux autres partenaires de cette journée d’éducation populaire : « Souvenez-vous : du 23 mai 2020 au 28 août 2021, nous avons initié 24 actions Alon Mèt Prop dans l’ensemble des 11 quartiers de la Ville. Ce dispositif exemplaire a permis de collecter un nombre impressionnant de batteries, de pneus, de ferrailles, d’encombrants, de D3E, de déchets verts » a poursuivi Ramata Touré, par ailleurs, élue déléguée à la Commission Environnement de la CINOR avant de saluer le travail des agents communaux « qui ont participé avec courage, dévouement à ces 24 opérations ».

« Nette amélioration de la situation »

« Grâce à cette forte mobilisation de la commune, de la CINOR, de la Police municipale, de la population, de l’ARS, et de tous nos partenaires, nous constatons une nette amélioration de la situation découlant de cette conscientisation sans cesse élevée ».
Une prise de conscience de plus en plus grande qui s’est traduite, immédiatement, après l’allocution de Ramata Touré, d’une participation active et sans relâche de l’ensemble des enfants aux actions de ramassage des déchets organisées au Centre-Ville et sur le littoral. Preuve selon l’élue du désir des plus jeunes, en particulier de leur volonté « d’aller plus loin pour aider la Ville, la planète, la Nature, les animaux face aux souffrances de ce Monde ».
Et, munie de gants, l’élue a donné l’exemple en participant de manière très active à ces collectes de déchets.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus