
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La dépression s’éloigne de La Réunion
25 janvier 2024
Vigilance météorologique à partir de 7h :
- Retour à la vigilance orange fortes pluies / orages pour les zones Sud, Sud-Est mais également la commune de Saint-Leu
- Retour de la vigilance jaune fortes pluies / orages pour la zone Ouest
- Maintien de la vigilance jaune vents forts pour toutes les zones, exceptée la zone Nord
Restez vigilants.
La tempête tropicale modérée Candice se situe à 350 km à l’Est de La Réunion et continue de s’éloigner progressivement de nos côtes.
En conséquence, les zones Sud, Sud-Est ainsi que le secteur de Saint-Leu concernés la nuit dernière par une vigilance rouge fortes pluies / orages, repassent en vigilance orange à partir de 7h. La zone Ouest passe en vigilance jaune fortes pluies / orages.
Toutes les zones de l’île restent placées en vigilance jaune vents forts, à l’exception de la zone Nord.
Les passages pluvieux de la nuit ont donné des cumuls de précipitation localement intenses sur le sud de l’île, légèrement en deçà des quantités attendues
Des précipitations sont encore attendues en matinée ce jeudi.
Depuis le début de l’épisode, les cumuls provisoires observés atteignent :
- 507 mm sur Grand Coude
- 470 mm sur le Dimitile
- 400 mm sur les Makes
- autour de 350 mm sur les Hauts du Tampon
- 100 à 200 mm sur le littoral
Des routes et radiers sont submergés et des éboulements sont constatés dans certaines zones : tenez-vous informés de l’état des routes et de la circulation et restez vigilants. La plus grande prudence est recommandée sur les axes routiers de la moitié Sud de l’île.
Dans les communes concernées par la levée de la vigilance rouge :
- Les écoles, collèges et lycées des 11 communes restent fermés ce jeudi 25 janvier 2024. Pour l’université de Saint-Pierre et du Tampon, une communication spécifique sera faite ;
- Les internats ré-ouvriront cet après-midi pour accueillir les internes ;
- L’accueil en périscolaire et les accueils collectifs de mineurs seront également fermés ;
- Il est recommandé de garder son enfant à domicile et de ne pas le conduire dans un établissement d’accueil de jeune enfant (crèche) ou chez une assistance maternelle ;
- Les transports scolaires restent suspendus ce jeudi dans ces 11 communes ;
- Les services de transports en commun reprendront progressivement dans la matinée en fonction de l’état des routes et de la circulation. Rapprochez-vous de votre société organisatrice de transport.
- Le recours au télétravail reste conseillé, dès lors qu’il est possible.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)