Environnement

Tempête Fakir : déplacements à éviter à La Réunion

La recommandation étendue à toute l’île

Témoignages.re / 24 avril 2018

Dans un communiqué, la préfecture appelle à la plus grande vigilance en raison du passage de la forte tempête tropicale Fakir près de La Réunion, et recommande d’éviter de circuler sur toute l’île. De nombreuses routes sont coupées, notamment la route du littoral, la route de Cilaos, le radier du Ouaki.

JPEG - 45.5 ko
A 7 heures, le centre de la forte tempête tropicale Fakir était à 60 kilomètres de La Réunion.

La forte tempête tropicale FAKIR était située à 60 kilomètres au Nord de La Réunion à 07h locale ce jour mardi 24 avril 2018, en déplacement vers le Sud-Sud-Est à 30 km/h.

Météo France à émis des bulletins de vigilance :

Une vigilance renforcée vents forts est en vigueur sur l’ensemble du département.
Une vigilance renforcée fortes pluies est en vigueur sur les zones Ouest, Sud et Sud-Est.
Une vigilance forte pluies est en vigueur sur l’Est et le Nord.
Une vigilance forte houle concerne les côtes Ouest, Nord et Est de la pointe des Aigrettes à la pointe de la Table.

La cellule de veille hydrologique a émis un bulletin de vigilance crues : les précipitations entraînent une élévation des niveaux d’eau notamment sur les bassins versants de la Rivière Saint-Denis, Rivière des Pluies, Rivière Sainte-Suzanne, Grande Rivière Saint-Jean, Rivière des Marsouins, Rivière des Roches, Rivière des Remparts, Rivière Langevin, Ravine des Cabris et Ravine Blanche.

De nombreux axes routiers sont coupés, ne tentez pas de franchir les radiers submergés et les ravines et rivières en crue.

Compte tenu des conditions météorologiques défavorables qui concerne l’ensemble du département, le préfet de La Réunion appelle l’ensemble de la population à ne pas se déplacer sur tout le territoire. Les personnes ayant déjà quitté leur domicile doivent se mettre en sécurité et s’abstenir de reprendre la route sans s’être informées au préalable des conditions de circulation.

Cette situation de force majeure est la conséquence d’un renforcement inattendu de la forte tempête tropicale FAKIR et de son déplacement à une vitesse exceptionnelle.

Pour rappel, le préfet a décidé de mettre en œuvre les dispositions d’ « alerte météorologique » du dispositif spécifique ORSEC événements météorologiques dangereux.

Au regard de la situation, dès hier, le préfet de La Réunion a décidé la fermeture des établissements scolaires publics et privés (écoles, collèges, lycées) et des crèches ainsi que la suspension des circuits de ramassages scolaires pour la journée du mardi 24 avril par mesure de précaution.