
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Aboutissement de 10 ans de négociations
7 mars 2023
Les Nations unies sont parvenues samedi 4 mars à un accord historique pour protéger les océans du monde après 10 ans de négociations. Le traité sur la haute mer vise à placer 30 % des mers dans des zones protégées d’ici 2030, afin de sauvegarder et de restaurer la faune et la flore marines.
L’accord mondial sur la protection des océans a été conclu samedi soir, après 38 heures de pourparlers, au siège de l’ONU à New York.
Les négociations avaient été bloquées pendant des années en raison de désaccords sur le financement et les droits de pêche.
Le dernier accord international sur la protection des océans a été signé il y a 40 ans en 1982 - la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.
Cet accord a établi une zone appelée la haute mer - les eaux internationales où tous les pays ont le droit de pêcher, de naviguer et de faire de la recherche - mais seulement 1,2 % de ces eaux sont protégées.
La vie marine vivant en dehors de ces zones protégées est menacée par le changement climatique, la surpêche et le trafic maritime.
Selon la dernière évaluation des espèces marines mondiales, près de 10 % sont menacées d’extinction, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Ces nouvelles zones protégées, établies dans le traité, imposeront des limites à la quantité de pêche pouvant avoir lieu, aux itinéraires des voies de navigation et aux activités d’exploration telles que l’exploitation minière en haute mer - lorsque les minéraux sont extraits d’un fond marin à 200 m ou plus sous la surface.
Les processus miniers perturbent les aires de reproduction des animaux, créent une pollution sonore et sont toxiques pour la vie marine.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)