
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Aboutissement de 10 ans de négociations
7 mars 2023
Les Nations unies sont parvenues samedi 4 mars à un accord historique pour protéger les océans du monde après 10 ans de négociations. Le traité sur la haute mer vise à placer 30 % des mers dans des zones protégées d’ici 2030, afin de sauvegarder et de restaurer la faune et la flore marines.
L’accord mondial sur la protection des océans a été conclu samedi soir, après 38 heures de pourparlers, au siège de l’ONU à New York.
Les négociations avaient été bloquées pendant des années en raison de désaccords sur le financement et les droits de pêche.
Le dernier accord international sur la protection des océans a été signé il y a 40 ans en 1982 - la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.
Cet accord a établi une zone appelée la haute mer - les eaux internationales où tous les pays ont le droit de pêcher, de naviguer et de faire de la recherche - mais seulement 1,2 % de ces eaux sont protégées.
La vie marine vivant en dehors de ces zones protégées est menacée par le changement climatique, la surpêche et le trafic maritime.
Selon la dernière évaluation des espèces marines mondiales, près de 10 % sont menacées d’extinction, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Ces nouvelles zones protégées, établies dans le traité, imposeront des limites à la quantité de pêche pouvant avoir lieu, aux itinéraires des voies de navigation et aux activités d’exploration telles que l’exploitation minière en haute mer - lorsque les minéraux sont extraits d’un fond marin à 200 m ou plus sous la surface.
Les processus miniers perturbent les aires de reproduction des animaux, créent une pollution sonore et sont toxiques pour la vie marine.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)