Mais il en faut plus pour aller vers la décarbonation de l’économie.

« Transformation écologique » : 100 milliards annoncés par la Caisse des dépôts

22 juin 2023

100 milliards d’euros représenteraient « un tiers » des besoins exprimés par le rapport Pisani-Ferry Mahfouz. Cependant, cette somme devrait être allouée à la construction d’usines de batteries. L’institution a affirmé qu’il en faut plus pour aller vers la décarbonation de l’économie.

Le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) a annoncé un financement total de 100 milliards d’euros en faveur de la « transformation écologique » sur les cinq prochaines années.

« Nous nous engageons à mettre sur la table (...) 100 milliards d’euros dans les cinq prochaines années », a annoncé Eric Lombard en clôture de la journée Objectif climat, un après-midi de tables rondes organisé par la CDC autour des énergies renouvelables, de l’indépendance énergétique ou encore de la consommation.

L’objectif de cette journée, "si nous n’agissons pas, ces catastrophes inédites pourraient être un juste aperçu de notre climat dans les années à venir. Ces risques climatiques planétaires sont accentués par les déflagrations géopolitiques et économiques engendrées par la guerre en Ukraine. Ils interpellent sur notre souveraineté, sur la capacité du pays à répondre de façon autonome à l’évolution et à la satisfaction de ses besoins énergétiques. Avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, la volatilité des prix de l’énergie, particulier ou professionnel, consommateur ou industriel, nous sommes tous impactés, tous concernés", a indiqué le CDC sur son site internet.

Ces 100 milliards d’euros seront alloués à des projets liés au développement d’usines de batteries, un « bel exemple de volontarisme politique et économique » selon le dirigeant. Eric Lombard a relié cette politique ambitieuse d’investissement et de financement au rapport de Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, commandé par la Première ministre Élisabeth Borne et présenté le 22 mai.

Le patron de la CDC a précisé que ces 100 milliards d’euros représentaient « un tiers » des besoins exprimés par le rapport Pisani-Ferry Mahfouz, qui estime que la décarbonation va appeler à un supplément d’investissement de 66 milliards d’euros par an. « Cet effort est à portée de ce que nous pouvons faire collectivement », a souligné Eric Lombard.

La Caisse des Dépôts (CDC) avait pris fin octobre 2023 une série de nouveaux engagements pour lutter contre le réchauffement climatique, dont l’arrêt du financement des nouveaux projets pétroliers et gaziers, qui n’avaient pas complètement convaincu les ONG. Elle indiquait à l’époque qu’elle consacrerait « au moins 60 milliards d’euros à la transition écologique et énergétique sur la période 2020 - 2024 ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus