
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les Réunionnais éclaireurs dans la lutte pour l’environnement —2—
10 août 2011, par
La construction de l’usine de traitement des ordures ménagères a permis de fournir le compost nécessaire aux opérations de plantation d’arbres sur la plaine des Galets.
10 ans après la création de l’Observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC) par l’adoption unanime d’une proposition de loi réunionnaise présentée par Paul Vergès au Sénat, il est important de se rappeler comment une telle avancée a été possible. Le respect du suffrage universel dans trois communes avait permis l’élection de trois municipalités démocratiques en 1971. C’est là que se situe le point de départ de l’application concrète d’une politique visant à faire de la valorisation de l’environnement une priorité.
Dès 1971, un plan de plantation d’arbres est mis au point au Port avec la création d’une pépinière municipale. C’était trois ans avant l’élection présidentielle de 1974 qui allait faire découvrir aux Français l’écologie politique, avec les interventions télévisées de René Dumont.
Le boisement de la plaine de Galets s’inscrit dans un plan global d’application de ce qui ne s’appelait pas encore le développement durable. Car pour remplacer les engrais chimiques, la commune a prévu d’utiliser le compost produit par les déchets. La fabrication de ce produit est une des raisons de la construction de l’usine de traitement des ordures ménagères.
Mise en service dans les années 70, cette installation est un premier pas dans la prise de conscience qu’il est possible de transformer les déchets en gisement d’emplois.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)