
Réforme du statut de l’élu local en débat à l’Assemblée
8 juilletL’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Communiqué de la Préfecture
25 juin, par
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt piloté par la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), la société ALBIOMA a été retenue pour développer un projet de centrale solaire photovoltaïque sur le site du COMGENDRe à Sainte-Clotilde.
Ce projet structurant s’inscrit pleinement dans les objectifs de décarbonation de la production électrique sur l’île. Il repose sur l’occupation de toitures et de surfaces de parking mises à disposition par la Gendarmerie Nationale dans le cadre d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public, d’une durée de plus de 20 ans.
Cette autorisation, signée la semaine dernière entre l’État, la société ALBIOMA et le COMGENDRe, encadre l’installation, l’exploitation et le raccordement de la centrale solaire au réseau public de distribution d’électricité. Elle donne lieu au versement d’une redevance domaniale.
La réussite de cette opération illustre l’engagement collectif des services de l’État, notamment l’équipe politique régionale de la politique immobilière de l’État et de la Gendarmerie Nationale, mobilisés depuis plusieurs mois pour porter ce projet dans les meilleures conditions. Elle marque également une nouvelle étape dans la stratégie immobilière durable de l’État à La Réunion.
La signature de l’AOT permet désormais à ALBIOMA d’engager les premières dépenses pour l’approvisionnement du matériel. Le début des travaux est prévu prochainement, pour une mise en service de la centrale au dernier trimestre 2026.
Dans un territoire insulaire particulièrement exposé aux aléas climatiques et fortement dépendant des énergies importées, la maîtrise de l’énergie est une priorité écologique, économique et stratégique.
Par cette initiative, les services de l’État réaffirment leur volonté de construire avec l’ensemble des partenaires une dynamique durable au service de La Réunion.
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, (…)
La proposition de loi Duplomb, examinée en commission mixte paritaire la semaine dernière, sera soumise au vote final à l’Assemblée nationale (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)