Environnement - gestion des déchets sur le Territoire de la Côte Ouest

Trier, c’est gagner

24 janvier 2008

Les communes de l’Ouest de La Réunion prennent en main la collecte sélective. C’est une réponse globale apportée sur leur territoire, mais c’est aussi un appel à tout un chacun à faire le geste simple : trier. Plus de 3.231 tonnes de déchets à recycler ont été collectées de janvier à septembre 2007 par la Communauté d’agglomérations. L’élève TCO a un comportement correct, mais peut encore mieux faire.

Le magazine intercommunal du Territoire de la Côte Ouest "Cinq communes à la Une" accorde un dossier sérieux sur la collecte sélective. Après les fêtes de décembre et janvier, les poubelles se remplissent d’emballages en tout genre, et la Communauté d’agglomérations a du boulot. « Gardons-nous d’empoisonner la nature et adoptons quelques gestes faciles et astucieux », recommandent communément les 5 maires du TCO. La Communauté d’agglomérations enregistre un taux de refus de 23%. Cela concerne les erreurs de tri relevés en 2007, soit 743 tonnes sur les 3.231 tonnes de déchets collectés. Lorsque l’on jette n’importe quoi dans le bac jaune, cela coûte de l’argent, et l’on consomme inutilement du temps et de l’énergie. D’où l’intérêt de faire le point sur la collecte sélective. « La destination de nos emballages n’est pas toujours automatique », lit-on. Emballages en acier (conserves, aérosols, bidons), en aluminium, en papier, carton, les journaux et magazines atterrissent dans le bac jaune. Petite révolution : auparavant, vous pouviez mettre dans le bac jaune les déchets en plastique (bouteilles d’eau, produits en tout genre). Maintenant, vous pouvez y jeter les bouteilles d’huile préalablement rincées, mais aussi les sachets en plastique. Cela devrait valoir pour toutes les Communautés d’agglomérations. Enfin, les sites touristiques de notre île se débarrasseront de ces détritus “volants”.

Correct, mais peut mieux faire

D’année en année, le TCO progresse dans le domaine. L’environnement est devenu un projet phare de la Communauté d’agglomérations. Il vaut mieux. On peut déjà relever la nette progression du Port et de La Possession pour le tri sélectif. « Les tonnages de collecte sélective pour le premier sont passés de 424 tonnes en 2005 à 465 en 2007. Pour le second, les chiffres sont respectivement de 477 à 541 ». Saint-Paul stagne sur ses acquis, et enregistre même une légère baisse de sa collecte, passant de 1.749 tonnes en 2005 et 1.703 l’année dernière.
Le magazine du TCO note ouvertement une baisse flagrante du tonnage collecté à Saint-Leu. De 562 tonnes de déchets à recycler collectés en 2005, la commune n’enregistrait en 2007 que 460 tonnes. Même tendance à Trois-Bassins, qui n’avait collecté que 62 tonnes de déchets à recycler contre 81,57 en 2005. « La Palme des meilleurs trieurs est détenue par Saint-Paul, La Possession et Saint-Leu avec un poids de plus de 22 kilos de déchets triés par habitant. Pour le Port et Trois-Bassins, il faut compter plus de 19 kilos par habitant », lit-on encore. Le magazine intercommunal du TCO se félicite des résultats, mais reconnaît que l’on peut encore faire mieux, par l’apprentissage sérieux du tri, qui vaut pour tous les habitants, parents et enfants compris. Mais c’est aussi une responsabilité de la Communauté d’agglomérations, prise au sérieux. Déjà, signe de l’engagement du TCO, vous aurez pu observer le ballet des nouveaux camions bi-compartimentés qui collectent séparément les ordures ménagères et les déchets à recycler. C’est une bonne nouvelle pour les habitants du TCO. A partir du 1er janvier 2008, les bacs jaunes seront à nouveau ramassés une fois par semaine, au lieu d’une fois toutes les 2 semaines. De même pour les déchets végétaux qui seront eux aussi collectés toutes les semaines.

Les meilleurs trieurs, ce sont les enfants

Le tri, c’est facile. Et ce sont vos enfants qui vous le prouveront. Le TCO mise sur sa jeunesse. « De janvier à octobre 2007, près de 4.000 animations dans les établissements scolaires ont eu lieu. Les enseignants jouent le jeu et ont été à l’initiative de près de 700 visites du centre de tri et plus de 1.000 visites des autres sites comme les déchetteries ou le centre de compostage », apprend-on. Les médiateurs de l’environnement font un boulot de titan. On les reconnaissait de loin au dernier Sakifo à Saint-Leu, mais ils sont aussi dans les écoles, les fêtes commerciales, les événements culturels et sportifs. Se déplaçant avec leur écolobus, les médiateurs viennent prêcher une parole verte. Ils expliquent comment doit se dérouler le tri, présentent les objets recyclables. Après, on assiste à la projection d’un film sur le centre de tri. Au final, tout le monde passe par la case “applications pratiques”. Devant un tapis roulant, on achemine un plateau de déchets. A nous de trouver le “bon” déchet à mettre dans la poubelle jaune, et déjouer les pièges. Tout au long de cet atelier ludique, les médiateurs expliquent pourquoi tel objet n’a pas le privilège de passer le bac jaune. Rappelez-vous, « la destination de nos emballages n’est pas toujours automatique ». La jeunesse du TCO est formée. Le travail des médiateurs est constant, et cette année encore, de nombreuses actions concerneront petits et grands. En tout cas, maintenant, si vous avez un doute lorsque vous triez, fiez-vous à vos enfants. Ils savent ce qu’il faut faire.

Bbj


Que deviennent les déchets des bacs jaunes du TCO ?

Nos déchets recyclables sont mis dans les bacs jaunes. Ils sont ensuite acheminés au centre de tri Cyclea, où ils sont à nouveau triés et par la suite, mis en balle. Les déchets conditionnés sont alors exportés à l’étranger. Par exemple, nos boîtes de conserve partent en Inde, à Singapour et en Malaisie. Nos papiers à recycler filent vers l’Inde, l’Indonésie et les Philippines. Et les objets en plastique vont jusqu’à Hong Kong. Et le TCO de préciser : « une filière de recyclage se doit d’être économiquement rentable. La Réunion, petite île, produit des tonnages insuffisants. Il s’avère plus intéressant de les exporter vers les pays équipés ! ». Les pays demandeurs de déchets à recycler produisent ainsi de nouveaux produits. N’oubliez pas que les bouteilles vides ne se jettent pas dans les poubelles jaunes, mais dans les bornes prévues à cet effet. Elles aussi sont recyclables. Elles sont exportées en Afrique du Sud.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus