
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Environnement : expertise de l’ONF
9 mars 2012
La Direction régionale de l’ONF (Office national des forêts) accueille de nouveau Joël Roux, expert senior du réseau arbre conseil. Le but de son séjour : informer sur le savoir-faire des équipes ONF en matière de diagnostic et d’expertise phytosanitaire, biomécanique et de sécurité. Joël Roux a profité de son passage sur l’île pour faire une démonstration hier d’un outil novateur pour le forestier, le tomographe, un scanner portatif pour arbres.
Avenue de la Victoire à Saint-Denis hier. Le tronc d’un bois noir, âgé d’environ 15 ans, est entouré de 10 capteurs reliés à des petits clous, sur lesquels un expert de l’ONF tape pour générer une impulsion de type sonore. Les capteurs, reliés à un ordinateur, permettent de dessiner une cartographie numérique qui détermine les zones altérées de l’arbre en fonction d’un code de couleurs.
L’expert de l’ONF, Joël Roux, diagnostique en fait l’état interne du végétal à l’aide du tomographe. Cet appareil permet de détecter des foyers de pourriture et de cavités dans les arbres sur pied, et son utilisation n’occasionne qu’un très léger traumatisme pour l’arbre, « alors que jusqu’à maintenant, le diagnostic se faisait en perçant l’arbre directement, ce qui est dommageable à moyen terme », précise-t-il.
Le diagnostic de cet arbre est établi « dans un objectif de sécurisation », souligne l’expert senior. En effet, il s’agit de définir si l’arbre représente un éventuel risque pour la population, s’il est possible qu’il tombe sur des voitures ou sur des gens. « Notre rôle est d’analyser l’état interne de l’arbre, puis de faire des préconisations en fonction de ce qu’on a relevé. Ce sont ensuite aux organismes qui font appel à nous de prendre les décisions », ajoute Joël Roux. En fonction de l’altération du bois et des creux qui se sont formés, l’expert conseille ainsi une diminution de l’arbre ou un abattage.
Les collectivités, gestionnaires d’espaces publics ou propriétaires privés, peuvent faire appel aux services de l’ONF pour le diagnostic d’arbres afin d’en connaître l’état de santé et de dangerosité. Trois personnes ont en effet été formées pour seconder les experts dans le cadre de leur pratique quotidienne. Le tomographe ne restera cependant pas à La Réunion, mais pourra revenir de temps à autre. « Au niveau national, on a acquis 4 appareils de ce type, et son coût est plutôt élevé. Ils sont amenés à ne pas rester au même endroit », note Joël Roux. Les diagnostics peuvent aussi être effectués par un autre appareil, le résistographe.
Samia Omarjee pour www.ipreunion.com
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)