
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Qualité des eaux de baignade en mer à La Réunion
7 février 2013
Les plages de La Réunion sont fréquentées tout au long de l’année, aussi bien par la population locale que par les touristes. Conformément aux directives européennes, l’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI) assure le contrôle sanitaire régulier de l’ensemble des sites de baignade recensés sur l’île. En 2012, le bilan de la qualité des eaux de baignade en mer est resté satisfaisant pour l’ensemble des sites.
Organisation du contrôle sanitaire à La Réunion
En 2012, 18 sites de baignade en mer ont fait l’objet d’un contrôle sanitaire, organisé par l’ARS OI, qui effectue des prélèvements d’eau sur chaque site tous les 15 jours. Ces prélèvements sont analysés par le laboratoire départemental (agréé par le Ministère de la Santé) afin de rechercher des indicateurs bactériologiques de contamination fécale, en vérifiant que la quantité de bactéries ne dépasse pas les limites de qualité fixées par la réglementation.
Bilan 2012 de la qualité des eaux de baignade en mer
A l’issue de chaque saison balnéaire, s’étendant à La Réunion du 1er octobre au 31 septembre de l’année suivante, tous les résultats d’analyses réalisées sur chaque site de baignade sont globalisés et interprétés. Un calcul statistique permet alors d’apprécier l’état sanitaire des eaux de chaque site en distinguant 4 classes :
- - eaux de bonne qualité,
- - eaux de qualité moyenne,
- - eaux momentanément polluées
- - eaux de mauvaise qualité.
-
Lors de la saison balnéaire 2012, l’ensemble des eaux de baignade en mer contrôlées à La Réunion a été qualifié de bonne qualité. Pour autant, quelques non-conformités ont été observées, en grande majorité suite à de fortes pluies ayant lessivé les sols et entrainé des écoulements polluants en mer (rejets de ravines notamment).
-
- Pour que la baignade reste un plaisir
-
- Les résultats de la saison balnéaire 2012 sont présentés dans un dépliant, réalisé par l’ARS OI, à destination de l’ensemble des usagers. Il sera mis à disposition du public dans les mairies et au niveau des présentoirs touristiques (offices de tourisme, hôtels...).
L’objectif du document est aussi de promouvoir un comportement responsable sur nos plages, pour que la baignade reste un plaisir, avec des recommandations d’hygiène ainsi que des conseils de sécurité.
Risques sanitaires liés à des aléas climatiques Les épisodes de fortes pluies (perturbations cycloniques, tempêtes, cyclones...) ont pour conséquence principale d’augmenter de manière brutale les écoulements d’eau superficiels. L’eau dévale alors le lit des ravines et des rivières, entrainant avec elle des débris de toutes sortes (terre, déchets, végétation, résidus urbains ou agricoles...). A La Réunion, ces ravines et rivières se jettent dans un même milieu récepteur : l’océan Indien. Ainsi, l’apport massif de matière organique, via les ravines et rivières, constitue une cause de dégradation de la qualité des eaux de baignade. L’environnement devient alors favorable au développement des micro-organismes potentiellement pathogènes et dangereux pour l’Homme. Précautions d’usage Ne pas se baigner moins de 72 heures après la fin de l’épisode de fortes pluies ; - Respecter les interdictions de baignade affichées sur les sites. Intervention de l’ARS OI après un avis de fortes pluies L’ARS OI organise un contrôle sanitaire dès 48 heures après la levée de l’avis de fortes pluies. Les analyses réalisées permettent de confirmer ou non un retour à la normale. Pour autant, d’autres raisons telles que l’état de la mer ou la turbidité de l’eau peuvent justifier un maintien de l’interdiction de baignade. |
En savoir plus : Plusieurs sites internet sont consultables et permettent de recueillir davantage d’informations sur les risques sanitaires liés aux baignades, et les recommandations pour une baignade en toute sécurité : - www.infosoleil.com - www.inpes.sante.fr - www.pavillonbleu.org Pour retrouver les résultats d’analyse du contrôle sanitaire : - www.baignade.sante.gouv.fr |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)