Zac Moulin Joli

Un centre urbain moderne et complémentaire à La Possession

21 novembre 2009, par Cinthia Fontaine

Roland Robert, Maire de La Possession, accompagné de représentants de la SEDRE et des opérateurs privés ont rendu compte hier de l’état d’avancement de la ZAC Moulin Joli.

La ZAC Moulin Joli est aujourd’hui l’une des plus grandes ZAC de La Réunion avec 170 hectares à aménager. Les premiers coups de pioche ont été donnés dès 1999. 10 ans après, près de 2/3 ont été réalisés.
La ZAC à été schématiquement scindée en trois lots :

- la partie haute de Moulin Joli qui a principalement vocation d’habitat,

- la partie basse qui a essentiellement vocation économique,

- la partie visant à résorber l’habitat insalubre (RHI) sur le secteur de La Rivière des Galets.

La partie haute est à l’heure actuelle quasiment terminée et l’opération RHI suit son cours.
Pour la Zone d’Activités Economiques, il reste 5 ans pour en enclencher le développement, qui sera effectué par des opérateurs privés.
M. Caro était présent pour présenter le projet de parc aquatique qui se situera dans la partie haute de la ZAC. « Nous avons beaucoup appris de la structure Akoatys. Le parc que nous projetons à La Possession sera intégré au sein d’un environnement végétalisé profitant du relief du site pour une plus grande attractivité touristique mais aussi pour mieux répondre au désir des utilisateurs réunionnais », a-t-il commenté.
M. Gomez était venu présenter le projet de développement de la Zone d’Activités Economiques pour 3AG (Atelier d’architecture Axel Gomez). Des commerces en dessous de zone habitable, un centre commercial, un centre d’activités tertiaire, un hall d’expo, un centre médical, un palis des sens formeront un complexe agencé autour d’un parc. L’ensemble a été réfléchi afin d’en faire un pôle de vie et de loisirs qui sera le complément des aménagements déjà existants, comme le gymnase et le centre de remise en forme.
La Mairie de La Possession a voulu la création de cette ZAC répondant à deux préoccupations majeures. Tout d’abord, répondre à l’évolution démographique de la commune qui connaît un taux de croissance de 3,5% par an (taux moyen du département 1,7%). La commune est d’ailleurs une des rares à respecter le ratio de logements sociaux (5/24). Ensuite, le rééquilibrage du ratio d’activités économiques. La commune a vu son activité économique doubler en 10 ans et est passée de 2.400 emplois à 5.200. La Possession est sortie du rôle de banlieue du Port.

CF


La ZAC Moulin Joli en chiffres

170 hectares
30 ha d’espaces naturels
2.600 logements
40.000 mètres carrés de SHON d’activités économiques

A la Une de l’actuSpécial 50 ans du PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus