Prévision d’évolution de la tempête tropicale en formation
Un cyclone au large de La Réunion dans deux jours
3 mars 2018
Le phénomène naissant est pour l’heure encore à un stade embryonnaire (simple perturbation tropicale n°06). Mais les conditions sont favorables à son développement et il pourrait se transformer en tempête tropicale dès ce samedi (auquel cas il recevrait le nom de ’Dumazile’). Dans le même temps, le météore devrait débuter une descente sud à sud-sud-ouest, se prolongeant tout au long du week-end, avec une trajectoire ainsi prévue faire circuler le phénomène entre Madagascar et les Mascareignes. A l’approche de la latitude de La Réunion, le météore devrait ensuite amorcer un virage progressif en direction du sud-est, l’amenant à contourner l’île par le sud- ouest dans la nuit de lundi à mardi prochain.
Les éléments de prévision disponibles laissent toutefois raisonnablement espérer que ce contournement s’opère à bonne distance de notre île, avec une trajectoire prévue faisant passer le centre du phénomène bien au large (au-delà des 200 km). Si ce scénario favorable se vérifiait, le coeur du météore, à ce moment-là potentiellement devenu cyclone tropical, ne concernerait alors pas La Réunion.
Fortes pluies dans le Nord, l’Est et dans les Hauts
Malgré cela, le département n’échappera pas à l’influence du phénomène, et en particulier de son système nuageux, très étendu du côté est de la trajectoire. On s’attend ainsi à un épisode pluvieux tout à fait conséquent, débutant dans la nuit de samedi à dimanche (3 au 4 mars) et se prolongeant ensuite durant plus de 48 heures (amélioration prévue seulement mardi). Les régions prioritairement concernées seront les régions Est et Nord, ainsi que tous les Hauts de l’intérieur de l’île, où les quantités de pluie recueillies pourraient approcher (voire localement dépasser) 1 mètres de précipitations.
Il va sans dire qu’un tel épisode pluvieux, survenant après deux mois de début d’année bien arrosés, ne sera pas sans conséquences en termes de ruissellement ou de réaction des cours d’eau et ravines (dans l’Est et le Nord prioritairement). Il faut donc s’attendre à quelques effets indésirables générés par ces fortes pluies...
Un autre élément pourrait également occasionner quelques désagréments, à savoir la houle. Le fait que le phénomène sera encore en début de vie dans les 2-3 jours à venir va limiter son ampleur. Cette houle n’aura donc pas de caractère exceptionnel comparativement à nombre de cas de houles cycloniques passées. Mais avec des hauteurs moyennes amenées probablement à dépasser les 2,5 m en toute fin de week-end et début de semaine prochaine, elle sera malgré tout suffisante pour devenir problématique dans le secteur de la route en corniche, du fait de son orientation défavorable (nord, puis nord-ouest).
Attention aux vents et à la houle
Bien que le risque de voir des conditions de vents cycloniques (i.e. rafales de vents supérieures à 150 km/h) affecter l’île en début de semaine prochaine apparaisse faible au jour d’aujourd’hui (i.e. vendredi 2 mars), il faut tout de même s’attendre à un renforcement des vents à compter de dimanche et surtout lundi. Ces vents de nord-est, puis nord, dans un premier temps, concerneront prioritairement la façade ouest, l’axe des Plaines, ainsi que le flanc est du volcan. Le niveau que pourraient atteindre ces vents dépendra de la trajectoire effectivement suivie par le météore et reste encore à préciser, mais la possibilité de voir les rafales maximales de vent excéder le seuil des 100 km/h, dans les Hauts en particulier, est une éventualité à considérer.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)