Incinérateur

Un dispositif impopulaire

2 septembre 2006

La question de la construction d’un incinérateur sera-t-elle au centre des débats lors du déplacement de François Baroin, Ministre de l’Outre-mer, dans l’île le mardi 5 septembre ? On peut, sans se brûler les doigts, obtenir un élément de réponse sur le site du Ministère de l’Écologie et du développement durable. Même s’il ne se trouve pas à sa tête.

Baisser la production de déchets

"La production de déchets ménagers s’élève aujourd’hui à 360 kg par habitant et par an, dont 290 kg sont incinérés ou mis en décharge". L’objectif de "la nouvelle politique des déchets" du gouvernement français est "que dans 5 ans, seuls 250 kg soient mis en décharge ou incinérés, et que dans 10 ans, cette quantité soit ramenée à 200 kg".
Il est précisé sur ce même site qu’"une aide aux communes concernées par l’implantation des centres de stockage de déchets ménagers et assimilés, et des incinérateurs sera mise en place. Ces communes auront la possibilité de lever une taxe sur les tonnages entrants dans les centres de stockage de déchets ménagers et assimilés, et incinérateurs".

Journée contre l’incinération

Dans l’île, le projet de création d’un ou deux incinérateurs est très contesté. Les Réunionnais n’ont pas été consultés et surtout, ils n’ont pas été informés du fonctionnement de cette machine. Elle rejette, selon des études sérieuses, des dioxines dans l’air qui elles-mêmes contaminent l’environnement et ses habitants. Devant tant de dangers, des associations se sont constituées pour empêcher qu’une telle réalisation sorte de terre et tout particulièrement à Pierrefonds Saint-Pierre. Ses représentants demandent à vous rencontrer M. le Ministre lors de votre venue. Vos prédécesseurs n’ont pu les recevoir.
Vous arrivez un peu avant la journée contre l’incinération. Un bon signe ?

Jean-Fabrice Nativel


o Le GAC et l’ACCIDOM Réunion opposés à l’incinérateur
Groupement Actions Citoyens (GAC) comme l’association Citoyenne Contre l’Incinération Des Ordures Ménagères à La Réunion (ACCIDOM Réunion) vont chacune demander à être reçue par le Ministre de l’Outre-mer.
Patrick Picardo, le Président du GAC, comme Jean-Pierre Marchau, le porte-parole de l’ACCIDOM Réunion, réclament la tenue d’un débat public avec la participation des habitants. Combien coûtera cette construction ? Où stockera-t-on et où enfouira-t-on les déchets toxiques ? À ces questions, ces associations ont trouvé essentiellement des réponses sur de nombreux sites sérieux. Des alternatives existent et heureusement ! Le tri sélectif par exemple. Cette méthode peut être créatrice d’emplois dans une île en manque. Pourquoi tant de précipitation dans un projet contesté ? Contesté par des populations, contesté par des conventions ratifiées par la France.

o “10 milliards d’euros” pour la gestion des déchets en France
Le numéro de juillet de l’INSEE, Magazine Actualité, porte sur l’“Approche statistique de l’environnement”. "Observer la production des déchets" est l’un des points de ce dossier sur la gestion des déchets. On apprend sans surprise que "les entreprises et les particuliers génèrent des déchets", mais aussi que "la gestion de ces déchets coûte d’autant plus cher que leur quantité et leur toxicité sont élevées". Et vous savez combien la France paie chaque année à cette gestion ? "10 milliards d’euros". Et la politique européenne et nationale est de "diminuer la production à la source, d’encourager le recyclage et de traiter les éléments toxiques de façon à réduire les risques pour la santé et l’environnement". Si telles sont les recommandations, pourquoi veut-on à tout prix 1 ou 2 incinérateurs dans l’île ?

o 220 enfants sont nés malformés
"En France, deux études récentes confirment les dangers liés à l’incinération des déchets. Il ressort d’une étude réalisée par l’INSERM en 2002 que sur une période de 10 ans, dans la seule région de Rhône-Alpes, 220 enfants sont nés malformés après le démarrage d’incinérateurs de déchets".

(Sources : Greenpeace)

An plis ke sa

o Le principal obstacle au recyclage
"Le plus grand obstacle au recyclage reste toutefois que la plupart des produits ne sont pas conçus pour être recyclés à la fin de leur vie utile".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus