
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Première édition du festival Écofilm de La Réunion
15 avril 2004
Sous l’impulsion du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) et de la Mairie de Saint-Denis, se déroule depuis mardi soir une initiative intéressante, une grande première qui contribue à faire vivre l’Agenda 21 de La Réunion. Il s’agit d’un festival de films sur l’éducation à l’environnement.
Nul doute que la multiplication de ce type de manifestation ne pourra qu’amplifier auprès de la population la prise de conscience de la nécessité de construire ensemble un projet réunionnais de développement durable, pour faire face aux défis du million d’habitants, de la mondialisation et des changements climatiques.
Jusqu’à samedi prochain se tient à la salle Vladimir Canter du campus universitaire du Moufia la première édition du festival Écofilm de La Réunion. C’est un festival de films sur l’éducation à l’environnement.
Une vingtaine d’œuvres sont au programme, ainsi que des conférences et des débats. Le CROUS et la Mairie de Saint-Denis se sont associés pour organiser cette manifestation.
Le crédit au service du développement, la pêche et la préservation des espèces, la biodiversité, la gestion des déchets, l’eau pour tous... ainsi que d’autres thèmes liés au développement durable sont abordés par le biais de documentaires, œuvres de fiction, reportages, dessins animés ou court-métrages.
Dans la bataille pour le développement durable de la planète et de notre île, l’éducation à l’environnement est un point essentiel, d’ailleurs rappelé dans les engagements des signataires de l’Agenda 21 (voir encadré) : “Promouvoir l’éducation et la sensibilisation de la population” et “sensibiliser les acteurs économiques au développement durable”.
Lors de la signature de ce document/démarche par tous les partenaires institutionnels réunionnais le 10 décembre dernier à l’initiative de la Région, la question de la manière de faire vivre l’Agenda 21 de La Réunion était dans tous les esprits. Le festival Écofilm est une des réponses possibles et nécessaires.
En effet, ce type de manifestation peut amener beaucoup, pour que les Réunionnais puissent comprendre les enjeux du développement durable. C’est à dire concilier le social, la protection de l’environnement et l’économie.
On ne peut que souhaiter la multiplication de ce genre d’initiative, car les Réunionnais doivent être informés sur ces questions capitales. D’autant plus que les défis auxquels nous devons faire face sont chaque jour plus présents et incontestables.
Par exemple, personne ne nie aujourd’hui que dans trente ans au plus tard, nous serons un million d’habitants sur la terre de La Réunion, avec tout ce que cela implique. Il suffit par exemple de se souvenir de la Charte élaborée à la suite de la Semaine du logement, qui fixe un objectif chiffré de constructions pour faire face à ce défi.
Par ailleurs, qui prétend encore aujourd’hui dans notre île que les changements climatiques sont une vue de l’esprit ? C’est bien au contraire un des problèmes majeurs de l’humanité en ce début de 21ème siècle. D’ailleurs, la lutte contre un des principaux facteurs du réchauffement - l’émission des gaz à effet de serre - est maintenant reconnue comme une priorité de la République, après le vote à l’unanimité d’un texte de loi présenté par Paul Vergès.
Enfin, qui peut dire qu’en 2004 La Réunion est à l’écart des grands courants de la mondialisation des marchés ?
Ce sont trois défis simultanés que les Réunionnais doivent relever en l’espace d’une génération, tout en se fixant comme objectif de garantir des conditions de vie décentes à leurs descendants. Et dans ce cadre, l’éducation à l’environnement a un rôle essentiel à jouer.
M. M.
L’Agenda 21 de La Réunion
Le 10 décembre dernier, l’État, la Région, le Département, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement, le Conseil économique et social régional, l’Association des maires, les Chambres d’agriculture, de commerce et de métiers ainsi qu’une entreprise publique, EDF, se sont engagés sur un document et une démarche, élaborés par plus de 200 Réunionnais de sensibilités politiques et d’origines socio-professionnelles diverses, qui constitue un projet de développement durable pour notre pays.
L’Agenda 21 comporte des engagements que les signataires ont promis de tenir :
- lutter contre les changements climatiques,
- définir une politique de déplacements durable,
- opter pour une nouvelle politique d’urbanisme,
- soutenir les filières et métiers du développement durable,
- sensibiliser les acteurs économiques au développement durable,
- promouvoir l’éducation et la sensibilisation de la population,
- concevoir un développement durable régional,
- donner l’exemple.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)