
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
La Suisse a perdu ses petites glaciers cet été
3 septembre 2022
Les scientifiques s’inquiètent de la fonte des glaciers en Suisse et en Autriche, seul glacier encore épargné pour le moment l’inlandsis Est-Antarctique. Les températures très élevées de cet été dans le monde ont accéléré la fonte de ces glaciers.
"Ce que nous voyons est pire que tout ce que nous pensions possible auparavant", a déclaré le glaciologue Matthias Huss à l’agence de presse allemande dpa.
Sur le glacier de Corvatsch, dans le sud-est de la Suisse, des couches de glace ont fondu, dont certaines avaient quelque 7.000 ans.
Avec la fonte des glaces, le paysage a également changé de façon spectaculaire, a indiqué Matthias Huss.
"La glace disparaît en de nombreux endroits. Sur le Corvatsch, une crête de glace vieille de plusieurs milliers d’années a presque entièrement disparu."
Constat similaire en Autriche. Au Tyrol, par exemple, un glacier qui fait l’objet d’une étroite observation scientifique depuis des décennies fond plus vite que jamais.
Les données de l’Université d’Innsbruck montrent que le glacier a perdu environ 5 % de son volume global cette année seulement.
"Cela équivaut à environ 20 millions de mètres cubes d’eau, soit à peu près l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Innsbruck pendant 20 mois", a indiqué Rainer Prinz du projet "Ice and Climate".
Durant les mois d’hiver, seuls deux mètres de neige étaient tombés sur le glacier, contre généralement trois mètres par le passé. En été, la région a enregistré des températures anormalement élevées, faisant fondre la glace.
Situé dans la vallée de l’Ötztal et observé depuis plus d’un siècle, il s’agit de l’un des glaciers les mieux étudiés des Alpes. "Ce sont des signaux clairs du changement climatique induit par les activités humaines", a alerté Rainer Prinz. Selon les chercheurs, il ne restera que la moitié du glacier dans 10 à 20 ans.
Enfin, l’inlandsis Est-Antarctique, qui est le plus grand glacier de la planète, semblait être, à ce jour, encore épargné par le réchauffement climatique. Une étude, publiée dans Nature Climate Change, révèle qu’il serait lui aussi menacé.
En effet, les eaux qui l’entourent seraient de plus en plus chaudes, selon Numerama. En étudiant près de 90 années d’observations océanographiques dans la région, les scientifiques ont constaté que les températures des eaux de l’Antarctique australes avaient augmenté de 0,1 à 0,4 °C par décennie durant la première moitié du XXe siècle, puis de 0,3 à 0,9 °C par décennie des années 1990 à aujourd’hui.
Selon les scientifiques, le dérèglement climatique est à l’origine de ce réchauffement des eaux. L’augmentation des gaz à effet de serre modifie le sens du vent, conduisant des vents d’Ouest vers l’Antarctique en été.
Ces derniers apportant avec eux les eaux chaudes. Alors que l’inlandsis Est-Antarctique avait été jusque-là préservé grâce aux eaux très froides qui le ceinturent, il est désormais affecté.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)