
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
TCO : la collecte sélective
3 octobre 2011
Le TCO a signé la semaine dernière un contrat de collecte sélective des emballages à recycler avec la société Eco-Emballages. Présentation.
Depuis 2002, le TCO a signé un contrat avec la société Eco-Emballages pour la mise en place de la collecte sélective des emballages à recycler sur les 5 communes de l’Ouest. Ce contrat qui prévoit les objectifs à atteindre en termes de tonnages de déchets à recycler et de population à desservir par la collecte sélective et qui garantit les filières de recyclage pour tous les matériaux collectés a plusieurs fois évolué durant ces 9 années.
Aujourd’hui, la société Eco-Emballages propose au TCO une nouvelle évolution du contrat plus axée sur la performance, et répondant ainsi aux exigences du Grenelle de l’environnement. Le contrat est conclu pour la durée de l’agrément d’Eco-Emballages, soit jusqu’au 31 décembre 2016.
Trier, valoriser
Le TCO a opté dans ces contrats pour les garanties de reprise et de recyclage des matériaux collectés. Depuis 2008, c’est la société Eco Folio qui prend en charge le traitement et le recyclage des papiers.
Les filières de valorisation évoluent selon les besoins des repreneurs. Les matériaux sont exportés vers les pays d’Asie, d’Afrique ou en métropole. En 2010, les tonnages exportés ont progressé de 10% par rapport à 2009.
Même s’il reste encore beaucoup à faire, les chiffres de la collecte sélective sont chaque année en augmentation.
Ainsi, au tout début, en 2003, le TCO a collecté 1.121 tonnes d’emballages à recycler et de papier-journaux-magazines. En 2010, ce chiffre a été multiplié par 6 pour atteindre 6.638 tonnes de déchets issus du bac jaune. À cela se rajoutent les 2.202 tonnes de bouteilles et bocaux en verre, collectées en 2010.
Continuons à trier !
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)