Programme de restructuration urbaine à Saint-Paul

Un nouveau visage pour le berceau de La Réunion

19 juin 2009, par Cinthia Fontaine

Hier matin, l’équipe municipale de Saint-Paul et la députée-maire Huguette Bello ont inauguré la Maison du PRU (Programme de Restructuration Urbaine). Cette ouverture est le point de départ de la restructuration du centre-ville de Saint-Paul qui s’étalera sur 19 mois.

Plusieurs projets seront mis en œuvre dans le cadre de la restructuration urbaine du centre-ville de Saint-Paul. En premier lieu, l’amélioration des voies et des réseaux de 15 rues sera faite dans le but d’améliorer le confort des usagers, de réorganiser la circulation et les stationnements, afin de renforcer l’attractivité du centre-ville. L’aménagement du Front de mer sera une partie importante des travaux qui rendront aux Saint-paulois un bord de mer agréable à vivre, un lieu de rassemblement et de convivialité. Un nouveau marché couvert sera construit et la gare routière rénovée. La valorisation du patrimoine bâti sera la pierre finale de cette réhabilitation.
L’amélioration des voies et réseaux commencera ce mois-ci et durera 19 mois. Elle a été prévue en concertation avec les habitants.
Le but est de dynamiser le centre-ville. Le confort des usagers sera amélioré grâce à la mise en plateau unique de l’hyper entre et l’élargissement des trottoirs. Le plan de circulation sera réorganisé. Une extension des parkings payants est prévue car c’est un des problèmes majeurs de la circulation dans la ville et des parkings provisoires sont prévus pendant la durée des travaux.
Les travaux seront effectués en alternance et le plan de circulation qui changera tous les 3 mois sera communiqué par voie de presse, une lettre d’information sera envoyée aux habitants. La Mairie mettra en place toutes les dispositions nécessaires (accès aux commerces, limitation du bruit, arrosage…) afin de réduire et d’éviter au maximum les nuisances inévitables générées par les chantiers.
La rénovation de la gare routière se fera de juillet 2009 à début 2010. Une gare provisoire sera installée au niveau du stade Achille Prémont. La construction d’une nouvelle médiathèque, équipement culturel majeur pour une commune de la taille de Saint-Paul, lui succédera.
2.000 mètres carrés de bureaux sont aussi prévus à l’emplacement de l’actuel et provisoire Maison du PRU. Le Front de mer, avec l’aménagement de la place du débarcadère et son ponton, la rénovation de l’Hôtel Lacay, et leur jonction avec la place du marché forain, en fera un pôle attractif.
Des travaux de rénovation de l’habitat insalubre ainsi que la construction de logements neufs sont aussi prévus.
Le plan de restructuration urbaine est un outil qui sert à améliorer la vie de la commune et son aménagement. Il gère les études préalables aux travaux et à un aménagement aux services de la population. La Maison du PRU permet à tout citoyen intéressé par ce développement de venir se renseigner.

Cinthia Fontaine


Plus de 300 nouvelles places de parking

La députée-maire Huguette Bello a donné hier matin le premier coup de pioche du parking situé sur l’ancien stade Achille Prémont sur la Chaussée Royale. Ce parking, provisoire car il servira lors des travaux de la gare routière, complétera celui de 200 places fonctionnel depuis hier qui longe la route des Tamarins. Ces deux structures situées à l’entrée de la ville permettront de désengorger le centre-ville, cela à proximité de la gare routière. Il laissera place à la fin des travaux à la future médiathèque, le stade sera quant à lui déplacé.
La création d’un Pôle d’entrée de ville et d’une médiathèque est prévue à cet emplacement. C’est à ce niveau aussi que se situera la future gare du Tram-train.

CF


Quartiers et rues concernés

Quartier de l’hyper centre
Rue Poivre
Rue Evariste de Parny + E. Eudor
Rue de la Poste
Rue Rhin et Danube
Rue M.etr A. Leblond
Rue Sarda Garriga
Rue du Commerce Rue Millet
Rue Congrégation

Quartiers de la Caverne et de la Butte
Rue Angoulême
Rue Sémaphores
Rue des Morts
Rue Saint-Louis
Rue de la Compagnie des Indes


Quelques chiffres sur les travaux du centre ville de Saint-Paul

15 rues concernées pour les travaux
5 kms de linéaire de voirie à traiter
Environ 13 millions d’euros de travaux Ht
19 mois de travaux
690 places de parkings mis à disposition
47.000 m3 de terrassement
19.250 m2 de surfaces de trottoirs à créer
56.200 mètres de linéaire de réseaux secs
11.550 mètres linéaires de réseaux humides

Huguette Bello

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus