Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Environnement

Un rapport du PNUE souligne les succès du Protocole de Montréal

Environnement

Lutte contre la destruction de la couche d’ozone

mardi 18 novembre 2003

Les substances appauvrissant la couche d’ozone ont continué à diminuer grâce au Protocole de Montréal sur les substances qui dégradent la couche d’ozone, a déclaré à Nairobi le directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Shafqat Kakakhel.
S’adressant jeudi aux délégués participant à la 15ème réunion des Parties au Protocole de Montréal, M. Kakakhel a cité un rapport du PNUE, qui indique une baisse constante de ces substances. « Ainsi, l’ozone stratosphérique devrait augmenter si cette situation perdure », a-t-il déclaré. Il a souligné que les statistiques sur la production et la consommation des substances appauvrissant l’ozone indiquaient une baisse générale de ces dernières d’environ 90%. Le responsable du PNUE a aussi félicité les pays aux économies en transition pour leur respect des obligations du Protocole de Montréal, une des conventions internationales qui a enregistré le plus de succès ces dernières années. « Cela est dû à l’assistance financière généreuse du Fonds pour l’environnement mondial, au rôle essentiel joué par les agences d’exécution, et par-dessus tout, à l’engagement politique démontré par ces pays », a déclaré M. Kakakhel.
Cependant, le rapport rédigé par le secrétariat de l’ozone du PNUE indique que la couche d’ozone restera vulnérable, particulièrement au cours de la prochaine décennie, même en cas d’application totale du Protocole. Le changement climatique peut accroître l’appauvrissement de l’ozone et aggraver ses conséquences, et le fait de ne pas respecter les termes du Protocole va retarder ou pourrait même empêcher la réparation de la couche d’ozone, a averti le rapport.
Les réunions des parties au Protocole se basent sur ces rapports du secrétariat pour prendre des décisions sur la manière de faire progresser la mise en œuvre du texte de Montréal. M. Kakakhel a félicité les pays développés pour avoir réussi à éliminer progressivement la plupart des substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO). Ce faisant, a-t-il souligné, ils ont démontré à leurs partenaires en développement comment des technologies sans danger pour l’ozone pouvaient être adoptées. Il a ajouté que le Protocole de Montréal était un exemple pour toutes les futures conventions, et que le fait de ne pas s’y conformer jetterait le discrédit sur ses principes.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus