Semaine sans sachet du 1er au 5 septembre

Un sac réutilisable vaut mieux qu’un sachet jetable

26 août 2008, par Edith Poulbassia

Ce principe est valable bien au-delà de la semaine sans sachet. Mais pour les consommateurs qui n’en seraient pas encore convaincus, l’ensemble des grandes surfaces de l’île, les Communautés de communes et le Conseil général incitent à changer de comportement du 1er au 5 septembre.

Pas l’ombre d’un sachet plastique aux caisses des supermarchés, des caissières arborant des tee-shirts aux slogans écologiques... Nous ne sommes pas encore en janvier 2010, date qui sonnera la fin des sachets jetables et gratuits dans les grandes surfaces, mais en pleine semaine de sensibilisation des consommateurs. La semaine sans sachet, du 1 au 5 septembre, vise à préparer en douceur la population à ce changement d’habitude. En 2005, le Conseil général, le Conseil régional, les Établissements publics de coopération intercommunale, la grande distribution, les associations de consommateurs et de protection de l’environnement ont signé une charte pour réduire l’utilisation des sacs de caisse. La semaine sans sachet s’inscrit dans cette démarche qui commence à porter ses fruits.

Eric Fruteau, vice-président délégué à l’Environnement, incite les consommateurs à échanger le sachet jetable contre le bon vieux soubik.
(Photo EP)

L’envol du “z’oiseau vert”

Plus personne n’ignore l’existence des sacs réutilisables “z’oiseau vert”. En 2006, 270.000 sacs de ce genre ont été vendus, 420.000 en 2007. Avec les cabas et les sacs réutilisables commercialisés par les enseignes, ce sont 690.000 sacs achetés par les consommateurs l’année dernière, presque deux fois plus qu’en 2005. En parallèle, les grandes surfaces ont mis un frein à la distribution des sacs de caisse jetables, malgré les apparences. D’après les chiffres du Groupement des producteurs de sacs de La Réunion, en 2004, les supermarchés en distribuaient 100 millions, et en 2007, 83 millions. Pour la première fois, les signataires de la charte ont réussi à atteindre l’objectif de réduire d’au moins 20% par an la distribution des sacs jetables : 22,5% de sachets en moins en 2007, contre seulement 6% en 2006. Ces chiffres sont à comparer avec ceux de 2003, où plus de 300 millions de sachets étaient mis à disposition des consommateurs. De plus en plus de Réunionnais semblent prêts à échanger le sachet jetable contre le sac réutilisable, que ce soit le cabas, et pourquoi pas le caddie, la “tant” et le soubik. A condition de ne pas l’oublier dans le coffre de la voiture... Pour les récalcitrants, cette semaine sans sachet devrait agir tel un déclencheur.

Toutes les grandes surfaces s’engagent

Une semaine test devait avoir lieu en avril dernier. Une grève au sein d’une entreprise de fabrication des sacs réutilisables n’avait pas permis de la faire. Mais cette fois, toutes les grandes surfaces s’engagent à jouer le jeu. Aux quatre coins de l’île, la CIVIS, CIREST, CINOR, le TCO ont prévu des animations pour sensibiliser à la gestion des déchets dans les supermarchés mais aussi sur les marchés forains, avec distribution de sacs réutilisables et de “sacs vacoa”, et la présence du groupe Verzonroots.
Si la suppression des sachets jetables se fait de façon progressive, c’est aussi pour laisser le temps aux producteurs de sachets de se reconvertir, et ainsi maintenir les emplois. Mais les signataires de la charte sont plutôt optimistes pour la suite. Ils pensent être prêts avant 2010.

Edith Poulbassia

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