
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Impact du changement climatique
4 juin
Le Réseau Action Climat a publié un rapport sur les conséquences du changement climatique dans les territoires d’Outre-mer, dans lequel il propose des solutions pour adapter au plus vite ces territoires aux aléas climatiques.
Les Outre-mer ont peu contribué au changement climatique, mais ils subissent de plein fouet ses conséquences, selon le dernier rapport du Réseau Action Climat.
Face à l’ampleur des défis, l’adaptation n’est plus une option mais une nécessité urgente.
Le Réseau Action Climat appelle l’État à renforcer son soutien aux territoires d’Outre-mer : moyens financiers à la hauteur des enjeux, politiques climatiques pensées à l’échelle locale et adaptées aux spécificités de ces territoires, appui aux autorités publiques comme aux habitants.
Pour le Réseau Action Climat, un bon projet d’adaptation, de sa conception à sa mise en œuvre, doit répondre à trois impératifs : être efficace pour réduire le risque actuel et futur (pertinence), ce qui implique de le calibrer en fonction de paramètres spatio-temporels en l’appliquant à une échelle spatiale adéquate et en le calibrant en fonction des risques futurs ; être déployable sur le territoire concerné (faisabilité financière, foncière, politico institutionnelle, réglementaire, acceptabilité sociale) ; produire davantage de bénéfices que d’effets négatifs (externalités).
Les solutions d’adaptation doivent être efficaces, soutenables, et surtout adaptées aux contextes locaux. La prise en compte des savoirs autochtones, des besoins des populations et des réalités institutionnelles est indispensable.
À l’approche de la COP30, qui se tiendra en novembre au Brésil, le rapport rappelle aussi l’importance d’une meilleure représentation des Outre-mer dans la délégation française dans le cadre des négociations climatiques internationales. Leurs réalités doivent être pleinement entendues et intégrées aux décisions.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)