Impact du changement climatique

Une adaptation indispensable pour Réseau Action Climat

4 juin

Le Réseau Action Climat a publié un rapport sur les conséquences du changement climatique dans les territoires d’Outre-mer, dans lequel il propose des solutions pour adapter au plus vite ces territoires aux aléas climatiques.

Les Outre-mer ont peu contribué au changement climatique, mais ils subissent de plein fouet ses conséquences, selon le dernier rapport du Réseau Action Climat.

Face à l’ampleur des défis, l’adaptation n’est plus une option mais une nécessité urgente.

Le Réseau Action Climat appelle l’État à renforcer son soutien aux territoires d’Outre-mer : moyens financiers à la hauteur des enjeux, politiques climatiques pensées à l’échelle locale et adaptées aux spécificités de ces territoires, appui aux autorités publiques comme aux habitants.

Pour le Réseau Action Climat, un bon projet d’adaptation, de sa conception à sa mise en œuvre, doit répondre à trois impératifs : être efficace pour réduire le risque actuel et futur (pertinence), ce qui implique de le calibrer en fonction de paramètres spatio-temporels en l’appliquant à une échelle spatiale adéquate et en le calibrant en fonction des risques futurs ; être déployable sur le territoire concerné (faisabilité financière, foncière, politico institutionnelle, réglementaire, acceptabilité sociale) ; produire davantage de bénéfices que d’effets négatifs (externalités).

Les solutions d’adaptation doivent être efficaces, soutenables, et surtout adaptées aux contextes locaux. La prise en compte des savoirs autochtones, des besoins des populations et des réalités institutionnelles est indispensable.

À l’approche de la COP30, qui se tiendra en novembre au Brésil, le rapport rappelle aussi l’importance d’une meilleure représentation des Outre-mer dans la délégation française dans le cadre des négociations climatiques internationales. Leurs réalités doivent être pleinement entendues et intégrées aux décisions.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus