La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
De la Pointe du diable au centre de tri
3 décembre 2008

Mardi 25 novembre dès 8h30, les élèves de troisième du collège de la Ravine des Cabris attendaient de pied ferme les classes de Sixième des collèges des Tamarins, d’Adam de Villiers, Henri Matisse et Ravine des Cabris pour une ’éco-balade’ sur le sentier du littoral, au départ de la Pointe du diable jusqu’au centre de tri de déchets de Pierrefonds.
Cette activité s’est inscrite dans le cadre de la semaine "Réduisons nos déchets". L’équipe pédagogique de la Ravine des Cabris a souhaité instaurer une collaboration active entre ces jeunes du collège et des partenaires tels que la CIVIS, le GEC et les responsables du sentier du littoral. L’objectif fixé était de sensibiliser ces élèves de Sixième, à travers cette "éco-balade", à la nécessité de protéger notre environnement, d’attirer leur attention tout au long de l’itinéraire choisi sur les agressions diverses subies par la nature pour aboutir en point d’orgue à la visite du centre de tri des déchets.
Sur le trajet, des points d’information sur l’histoire, la géologique, la géographie et de la biologie étaient tenus par les élèves de 3ème DP6 afin de sensibiliser les participants de l’"éco-balade".
Le sentier a vu ainsi défiler environ 120 élèves de 6ème qui, tout au long du parcours, se sont interrogés sur les nécessaires protections à mettre en place, sur les bonnes attitudes à avoir. Ils ont pu admirer les richesses d’un écosystème menacé, mais en voie de protection par l’équipe du sentier du littoral du Sud.
L’"éco-balade" s’est terminée avec une collation et la dégustation d’un fruit issu de l’agriculture raisonnée des producteurs de VIVEA et par la visite du centre de tri, menée par l’équipe de la CIVIS.
Pour l’équipe,
Gilles Sorres
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture